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Un Chargé de Mission « Plans d’Actions Développement Durable » (H/F)

Catégorie et filière

Catégories : A

Filières : Administrative

Description du poste

Un.e  Chargé de Mission «  Plans d’Actions Développement Durable » (H/F)

Date de publication : 06/10/2021

Nombre d'offre(s) : 1

Durée de la mission : 

Le Chargé de mission a pour vocation de conduire et coordonner les projets liés à la réduction des déchets dans le Programme Local de Prévention et les projets liés à la réduction de l’impact du territoire sur le changement climatique dans le plan Climat Energie et démarche Cit’ergie , dans le cadre de la mise en œuvre du projet du territoire porté par le Grand Chalon sur la période 2021-2026.

 

Il assure le bon fonctionnement quotidien du secteur d’activités :

 

  • Il anime et coordonne le secteur plans d’actions développement durable : en définissant en lien avec la hiérarchie et les élus, les objectifs et la programmation (pluri)annuelle(s) pour : Le Programme Local de Prévention des déchets, Le Plan Climat Air Energie, la démarche de labellisation Cit’ergie et Economie Circulaire, en planifiant et en assurant une mission de coordination l’activité du secteur, en coordonnant l’activité avec les autres équipes (notamment animation), en évaluant l’impact des actions engagées.
  • Il assure la gestion administrative et financière du secteur d’activités : en élaborant le budget primitif et en suivant sa bonne consommation annuelle, en assurant la gestion administrative inhérente au secteur, en élaborant les dossiers de demande de subventions et soutiens divers.
  • Il assure une veille technique et juridique : en s’informant régulièrement sur l’évolution des sujets et des techniques liés à l’activité du secteur.

 

Il développe les projets portés par le service :

  •  Il propose de nouveaux projets en cohérence avec la stratégie environnement : en faisant émerger de nouveaux projets contribuant à la mise en œuvre de la stratégie environnement du Grand Chalon, en impulsant les initiatives avec les partenaires internes et externes (dont ADEME, Région, Agence de l’Eau, CCI, CMA).
  • Il coordonne et/ou conduit les projets en cours : en assurant de la bonne conduite des différents projets engagés dans le service, en organisant un reporting régulier à la direction et une information transversale auprès des autres services concernés.

 

Il contribue à la mise en œuvre d’actions de communication en matière de développement durable :

  •  Il propose des optimisations en matière de communication : en partant de l’analyse des résultats et des objectifs fixés, en proposant des actions de sensibilisation et d’information des divers publics, en associant d’autres services, directions ou partenaires.

 

Profil Recherché

 

De formation Bac +5, le candidat a connaissance des thématiques du développement durable, de l’environnement, des projets de territoire et de l’évaluation des politiques publiques. Il connait le fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre réglementaire associé. Il maîtrise les procédures financières, les marchés publics et les outils et méthodes d’information/sensibilisation des publics.  Il a des aptitudes à la conduite de projet et à la mobilisation d'équipe dans un cadre participatif et transversal.

Il est autonome dans la planification et l’organisation du travail, sait être force de proposition et faire remonter les informations à sa hiérarchie. Il a le sens du contact et est à l’aise à l’oral.

 

Pour répondre à cette offre :

 

Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation, CV) avant le 6 Novembre 2021  par mail à : clotilde.galloix@legrandchalon.fr  ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Chalon, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville – CS 70092, 71321 CHALON SUR SAONE CEDEX.

 

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