Rechercher sur le site

Un.e Adjoint.e Educateur.trice de Jeunes Enfants Diplômée d’Etat (F/H)

Catégorie et filière

Catégories : A

Filières : Médico-sociale

Description du poste

Un.e Adjoint.e Educateur.trice de Jeunes Enfants Diplômée d’Etat (F/H)

Date de publication : 21/12/2021

Nombre d'offre(s) : 1

Durée de la mission : 


La Petite Enfance est une priorité du Grand Chalon.

Le Grand Chalon propose aux grands chalonnais une offre variée en direction de la Petite Enfance. L’EMA Les Petits Bouchons à Givry où l’agent exercera ses fonctions est un multi accueil de 24 places situé à Givry et dirigé par une Educatrice de Jeunes Enfants assistée d’un adjoint Infirmière. Comme tous les autres établissements de la Direction Petite Enfance, les agents sont engagés dans une démarche de qualité participative.

Missions Générales :

  • Veiller à la mise en œuvre au quotidien du projet d’établissement, notamment son volet pédagogique, et de la démarche qualité par l’ensemble de l’équipe
  • Assurer des missions et tâches de management et de gestion de l’équipement, par délégation du responsable
  • Assurer un rôle de dépistage et de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille
  • Animer et enrichir le lien avec les familles et renforcer leur place au sein de la structure
  • Enrichir ses connaissances par la lecture professionnelle et les formations notamment

 

Activités principales :

  • Veiller à la mise en œuvre au quotidien du projet d’établissement, notamment son volet pédagogique, et de la démarche qualité par l’ensemble de l’équipe :
  • Mise en œuvre du projet d’établissement et élaboration des projets pédagogiques en collaboration avec l’équipe 
  • Suivi et animation du plan d’action de la structure au regard de la démarche qualité,
  • Dynamisation de l’équipe autour du projet d’établissement par notamment la mise en place et la capitalisation de temps de de réflexion et de d’observation,
  • Partage de ses connaissances psychopédagogiques pour expliquer le fondement des actions à mener en équipe,
  • Coordination des pratiques professionnelles  par une présence et des observations de terrain afin de s’assurer de leur inscription dans les attentes de la collectivité et de l’établissement,
  • Accompagnement dans l’organisation des conditions d’accueil des enfants et des parents dans la structure,
  • Accompagnement, dans l’organisation de l’aménagement de l’environnement des enfants (spatial, temporel…),
  • Accompagnement dans la mise en place d’animations et d’activités d’éveil adaptées,
  • Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien être de chaque enfant 
  • Assurer des missions et tâches de management et de gestion de l’équipement, par délégation du responsable en tant que membre de l’équipe de direction.
  • Assurer un rôle de dépistage et de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille 
  • Repérer les troubles éventuels présentés par l’enfant, rédiger des observations, en faire part au responsable et en assurer le suivi.
  • Animer et enrichir le lien avec les familles et renforcer leur place au sein de la structure :
  • Accompagner les parents dans leur quotidien et par le biais de points info, réunions, temps festifs…
  • Développer la place des parents dans la structure.

 

Connaissances :

  • Maîtrise des connaissances liées au développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant,
  • Maîtrise des techniques d’observation professionnelle et de rédaction de ces observations,
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales / cadre législatif et réglementaire des EAJE,
  • Connaissance des fondamentaux du management,
  • Savoir animer des réunions notamment avec les familles,
  • Maîtrise de l’outil informatique, du logiciel ABELIUM et capacités rédactionnelles.

 

Qualités requises :

  • Méthode d’observation, d’écoute active et d’analyse pour faire progresser l’équipe,
  • Présence sur le terrain,
  • Capacités de distanciation professionnelle au sein de l’équipe et vis-à-vis des familles,
  • Capacité à dynamiser une équipe, à fédérer autour d’un projet,
  • Qualités relationnelles avec l’équipe et les familles,
  • Aptitude à la médiation pour résoudre de petits conflits,
  • Patience, capacité d’adaptation,
  • Respect des valeurs du service public,
  • Sens et respect des usagers, des collègues, des collaborateurs et des supérieurs, ainsi que des partenaires,
  • Discrétion et réserve professionnelle.

Cdd 12 mois renouvelable si non titulaire

 

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE


Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail à nathalie.courtois@legrandchalon.fr ou par courrier à la Directiondes Ressources Humaines, Hôtel de Ville - CS 70092, 71321 CHALON S/SAONE CEDEX,  avant le 30-01-2022

                                                          

 

Téléchargez l'offre                                                                     Texte accessible