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Un.e Responsable de la Micro-crèche et relais petite Enfance de St Léger sur Dheune

Catégorie et filière

Catégories : A

Filières : Médico-sociale

Description du poste

Un.e Responsable de la Micro-crèche et relais petite Enfance de St Léger sur Dheune 

Date de publication : 16/06/2022

Nombre d'offre(s) : 1

Durée de la mission : 

La Petite Enfance est une priorité du Grand Chalon.

La direction est actuellement engagée dans une démarche qualité participative qui associe agents, familles et partenaires dans une réflexion commune sur la qualité d’accueil du jeune enfant et de sa famille dans les structures.

Un schéma directeur sur dix ans programme des actions et investissements sur l’ensemble des structures et actions portées dans le cadre de cette politique.

Comme l’ensemble des structures du Grand Chalon, la crèche est engagée dans une démarche qualité participative impliquant les agents et les parents.

Le Relais Petite Enfance de Saint-Léger-sur-Dheune fait partie des 12 relais gérés par le Grand Chalon afin de couvrir l’ensemble de son territoire. Il regroupe, pour sa part, 9 communes représentant 50 assistants maternels agréés. Les animateurs de Relais partagent leurs pratiques et développent des projets communs grâce à des temps d’échange réguliers. Ils sont mobilisés pour répondre aux enjeux du nouveau schéma directeur petite enfance 2022-2026, notamment pour « soutenir et valoriser la profession d’assistant maternel en crise ».

MISSIONS

Activités principales et complémentaires :

 

  • Accueillir les familles et les enfants 

Organiser l’accueil des familles et des enfants en lien avec l’équipe de direction de l’EMA

Proposer les évolutions nécessaires pour la mise en adéquation entre l’offre et la demande

Permettre aux familles d’être informées sur les questions relatives à la vie quotidienne de leurs enfants

Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant porteur de handicap ou de maladies chroniques

 

  • Manager les équipes

S’approprier le projet d’établissement dont le projet pédagogique, le mettre en place, en être garant,

l’évaluer et le faire évoluer

Définir les missions de chaque agent au regard du projet éducatif et d’établissement

Développer la culture professionnelle en direction de l’équipe

Impulser une dynamique individuelle et collective permettant à chaque agent de porter le projet global

Accompagner l’équipe de direction et les agents dans la définition des projets

Evaluer les agents techniques : cuisinière et intendance

Superviser l’accueil des stagiaires dans le cadre défini du protocole

Recueillir et analyser les besoins en formation et définir les formations spécifiques à mettre en œuvre

Organiser et planifier les horaires, les congés, les départs en formation

 

  • Gérer administrativement et financièrement

Participer à l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement

Assurer le suivi du budget, le suivi du taux d’occupation, le suivi des heures du personnel

Produire les bilans quantitatifs et qualitatifs, transmettre les statistiques aux administrations concernées

 

  • Mettre en œuvre et contrôler les procédures administratives légales et sanitaires

Définir, mettre en œuvre et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles HACCP

Respecter la législation en vigueur concernant les structures, le personnel et les assistantes maternelles

Contribuer à la bonne santé des enfants (visites médicales…) et avoir un rôle de veille sociale en direction des familles

Etre l’interlocuteur des organismes chargés du contrôle de l’hygiène et de la sécurité dans les équipements

Mettre en place des outils d’évaluation et de suivi.

 

  • Analyser et réfléchir à l’accueil de la Petite Enfance

Participer à des groupes de travail, d’analyse et de réflexion dans le cadre d’un réseau professionnel

Porter et mettre en œuvre la démarche qualité

S’informer des évolutions sociales et économiques, de l’évolution des modes d’accueil

Entretenir les relations avec les partenaires.

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Vous avez le Sens des responsabilités, de l’écoute et du service public. Vous êtes doté de qualités relationnelles et managériales. Vous avez des connaissances de la réglementation en matière d’accueil du jeune enfant ainsi que de la comptabilité publique, de l’observation et de l’analyse, Sens du service public et de ses contraintes. Vous avez des qualités organisationnelles.

 

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail à nathalie.courtois@legrandchalon.fr ou par courrier à la Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - CS 70092, 71321 CHALON S/SAONE CEDEX,  avant le 01/10/2021


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