L’environnement est une compétence communautaire à part entière, qui conduit le Grand Chalon à mener des actions en conformité avec les accords internationaux (Sommets de Rio, COP 21) et les réglementations nationales (Grenelle,loi Transition énergétique pour une croissance verte, etc).
Dans le domaine de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, le Grand Chalon s’est fixé des objectifs ambitieux au travers du Plan Climat Air Energie Territorial sur la période 2018 – 2023.
Ce dernier prévoit :
La collectivité elle-même s'est fixée des objectifs : réduire de 10 % les consommations d’énergie et de consommables, la production de déchets, la production de gaz à effet de serre… Cela relève d’une prise de conscience collective des agents, de l’engagement de chacun et de la recherche de l’efficacité économique des investissements.
A l’horizon 2030, le Grand Chalon vise également les objectifs réglementaires : une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 %, une efficacité énergétique de 27 % et une part d’énergies renouvelables de 27 %.
Le travail préparatoire de l'élaboration de ce Plan Climat Air énergie territorial 2018 - 2023 a débuté en 2016. Le programme d'actions et l'évaluation environnementale ont été arrêtés au Conseil communautaire le 3 juillet 2018.
Pour en savoir plus, consultez "Climat, Air et énergie : le Grand Chalon agit."
Dans le domaine de la gestion des déchets, le Grand Chalon met en place de mesures pour réduire et mieux valoriser les déchets produits sur le territoire.
De 2010 à 2016, le Grand Chalon a mené un Programme Local de Prévention des déchets.
Il consiste à encourager chacun à réduire les déchets produits et améliorer leur tri, lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser le jardinage au naturel et le compostage, inciter à la réparation, au réemploi et favoriser les éco-gestes, favoriser l’organisation de manifestations éco-responsables, réduire la consommation de papier dans les administrations.
Une réduction de 9,3 % des ordures ménagères et des emballages a déjà été mesurée. Les objectifs ont été dépassés, et sont supérieurs à la moyenne nationale (-7 %).
De 2017 à 2022, le Grand Chalon lance un nouveau programme de prévention des déchets ménagers et assimilés (déchets des professionnels).
Adopté le 13 novembre 2017, ce nouveau programme d'actions prolonge les actions menées.
L'objectif principal est de réduire de 10% la quantité de déchets ménagers et assimilés entre 2016 et 2022.
Le label Cit'ergie décerné par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) permet de reconnaître les efforts fournis par la collectivité en matière de politique énergétique.
En décembre 2016, le Grand Chalon a obtenu le label Cap Cit’ergie grâce à ces actions en matière énergétique. Il vise aujourd'hui le label Cit'ergie.
En 2016, le Grand Chalon est lauréat de l’appel à projets « Zéro déchet, zéro gaspillage» initié par le Ministère de l’énergie, de l’environnement et de la mer en 2015 pour son projet de réduction et de gestion des déchets. Ce programme d’actions de 3 ans est soutenu par l’Ademe (2017 - 2019)
En 2016, le Grand Chalon est sélectionnée par Ecofolio pour installer des points de collecte pour le papier en apport volontaire. Cet organisme, qui met en place des filières de collecte et de recyclage dans toute la France, financera l’investissement du Grand Chalon à hauteur de 75 %. En choisissant cette forme de collecte, le Grand Chalon renouvelle son engagement en faveur du développement du tri, tout en maîtrisant les coûts de collecte.
En juin 2015, le Syndicat mixte du chalonnais a été labellisé par l’Etat « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».
Quatre projets du Grand Chalon ont bénéficié d’une aide foncière de 500 000 euros : il s’agit de la création de l’Espace Habitat Conseil, du projet de rénovation énergétique des copropriétés, du développement d’un véritable réseau cyclable reliant Chalon à l’Euro Vélo 6 à Crissey et de la modernisation de l’éclairage public pour les voiries communautaires.
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
European Energie Award