Rechercher sur le site
  • Le Grand Chalon traite 5,6 millions de m3 d’eau par an.

    EAU ET ASSAINISSEMENT

    Le Grand Chalon traite 5,6 millions de m3 d’eau par an.

!! ATTENTION !!

En raison de la crise sanitaire, le Pôle environnement du Grand Chalon situé 16 rue Louis Jacques Thénard est fermé au public. Pour plus de renseignements, merci de contacter l'accueil au 03 85 43 78 05 ou au 03 85 43 78 09.

Le Grand Chalon vous remercie de votre compréhension. #RestezPrudent



Etablir un arrêté d’autorisation pour les effluents non domestiques

Tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit préalablement être autorisé par un arrêté délivré par le Président du Grand Chalon. 

Cet arrêté d’autorisation est nominatif, valable 5 ans et révocable à tout moment. Il fixe les limites de volume et de qualité des effluents rejetés dans le réseau d’assainissement, les recommandations techniques applicables, les modalités de surveillance des rejets et, si nécessaire, les délais de mise en conformité.

Pour établir cet arrêté d’autorisation,  le Grand Chalon doit réaliser dans l’entreprise un diagnostic sur l’eau, l’assainissement et les déchets.

Les aides de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Suite au diagnostic réalisé par le Grand Chalon, les entreprises peuvent bénéficier d’aides financières de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (contrat EPURETOX jusqu’au 31/12/2018) pour les accompagner dans leur démarche de qualité environnementale et dans la mise en conformité de leurs installations.

 

Objectifs : fiabiliser le traitement des eaux usées, réduire et éliminer les rejets de substances toxiques dans les réseaux collectifs d’assainissement et donc préserver les milieux aquatiques du territoire.

Les bornes de puisage monétiques

 

Le Grand Chalon met à disposition des professionnels publics et privés des bornes de puisage d’eau monétiques.

Ces bornes, situées sur la voie publique et raccordées au réseau d’eau potable, permettent à tous les professionnels dans le cadre de leurs activités de pouvoir s’approvisionner en eau, sans risque de dégradation de la qualité sanitaire de l’eau distribuée et d’incident hydraulique sur le réseau.

Il est rappelé que la prise d’eau aux poteaux et bouches d’incendie est strictement interdite et exclusivement réservée au service d’incendie et de secours.

Une carte magnétique rechargeable pré-payée permet d’avoir un accès à l’eau en « libre-service » sur l’ensemble des bornes installées sur le territoire du Grand Chalon.

Tarifs (au 1er janvier 2020) :

  • Carte : 23,45 € HT
  • Approvisionnement de la carte : 1,32 € HT / m3

Si vous souhaitez pouvoir accéder à ce service, contactez la Direction de l’eau et de l’assainissement du Grand Chalon par téléphone au 03.85.43.78.05 et au 03 85 43 78 05.

Les locaux sont situés 16 rue Louis Jacques Thénard à Chalon-sur-Saône.

Direction de l'Eau et de l'Assainissement

16, rue Louis Jacques Thénard

71100 Chalon-sur-Saône

03 85 43 78 05

eauetassainissement@legrandchalon.fr

 

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Fermé les vendredis après-midi des semaines paires 

Standard téléphonique fermé tous les mardis et les jeudis matin
réouverture les après-midi à partir de 13h30.