Le Grand Chalon aide les propriétaires dans leurs démarches pour construire, rénover ou louer un logement ou un immeuble situé dans l’une des communes de l’agglomération.
Les subventions de l’ANAH, du Conseil départemental de Saône-et-Loire, du Grand Chalon couvrent parfois 60 %, 70 % du montant des travaux. Renseignez-vous auprès des agents de l’Espace Habitat Conseil.
Le Grand Chalon aide les propriétaires occupants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Objectifs : améliorer le confort et faire des économies.
Cette aide s'élève à 1 000 € pour les ménages aux ressources « très modestes » et « modestes ». Elles sont attribuées en cas de projet de travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Cette aide est cumulable avec l'aide Rénov+ Isolation.
Cette aide est mobilisable par les ménages aux ressources « très modestes », « modestes » et « intermédiaires » qui réalisent des travaux d’isolation thermique : Isolation par l’intérieur - Isolation par l’extérieur - Isolation de la toiture - Isolation des parois vitrées si les parois existantes sont en simple vitrage.
Cette aide de 20% du montant des travaux HT est plafonnée à 1 500 € par logement.
Le Grand Chalon double le montant de l’aide RENOV+ Isolation
pour les dossiers déposés entre le 1er octobre 2022 et le 30 avril 2023.
Le plafond est ainsi porté à 3 000 € sur cette période.
L’accompagnement des ménages pour le montage des dossiers Ma Prime Rénov’ Sérénité de l’ANAH est assuré par des opérateurs agréés.
Le Grand Chalon finance une partie de cet accompagnement
à hauteur de 500 € maximum versé directement à l’opérateur donc sans avance par le propriétaire.
Cette aide est attribuée aux copropriétaires aux ressources « très modestes »,« modestes » et « intermédiaires » pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés. Elle vise les copropriétés bénéficiant de l’aide Ma Prime Rénov’ Copropriété de l’ANAH, afin d’ajouter un complément de subvention et déclencher le vote des travaux.
La copropriété doit réaliser des travaux de rénovation énergétique permettant un gain énergétique après travaux d’au moins 35%.
Le montant de l’aide du Grand Chalon est calculé en fonction d’un pourcentage du montant de travaux hors taxe plafonné par logement et s’échelonnera entre 1 500€ et 3 750€ en fonction des conditions et des critères définis dans le règlement d’intervention.
* Retrouvez l'ensemble des modalités d'attribution des aides RENOV + dans le «Règlement d'intervention financier en faveur de l'habitat privé» applicable au 1er octobre 2022. Contactez l'Espace Habitat Conseil pour + d'infos.
Le Grand Chalon aide les propriétaires occupants qui souhaitent adapter leur logement et améliorer leur vie quotidienne (mobilité, prévention des chutes, etc...). Ces travaux peuvent concerner le remplacement des équipements sanitaires (douches, wc,…), la mise en place de barres d’appui, d’équipements pour l’accessibilité (rampes, monte escalier, etc...)
Les aides ADAPT+ existantes concernent les propriétaires ayant plus de 70 ans et qui ne peuvent pas bénéficier des aides de l’ANAH en raison de leurs ressources au-dessus des plafonds « très modestes » et « modestes ».
L’aide ADAPT+ est de 25% du montant HT des travaux dans la limite de 1 500 € par logement.
Afin de prendre en compte la situation des personnes si celle-ci évolue défavorablement (pathologie qui s’accentue, maladie dégénérative, complications, accident, nouvel handicap…), cette aide ADAPT+ est renouvelable une fois.
››› Les locataires qui ne peuvent pas bénéficier des aides de l’ANAH pour aménager leur logement à la perte d’autonomie peuvent également bénéficier de cette aide.
* Retrouvez l'ensemble des modalités d'attribution des aides RENOV + dans le «Règlement d'intervention financier en faveur de l'habitat privé» applicable au 1er octobre 2022. Contactez l'Espace Habitat Conseil pour + d'infos.
Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) sont portées par l’État. Elles permettent de financer des travaux d’amélioration énergétique sur son logement.
Ces aides sont attribuées sous condition aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires.
Les aides de l'ANAH s’appliquent sur les 51 communes de l'agglomération et partout ailleurs en France.
L'Espace Info énergie du Grand Chalon se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant ces aides à l'amélioration de l'Habitat.
Vous avez une maison sur sous-sol et vous avez un projet de rénovation ? Vous souhaitez lui donner de la valeur avant de la mettre en vente ? Pour vous aider à franchir le pas et vous donner une idée des budgets nécessaires, le Grand Chalon a fait travailler 5 architectes sur 5 types de maisons sur sous-sol, situées à Chalon-sur-Saône, Gergy, Givry, Crissey et Lux.
Les architectes sélectionnés sont : Atelier Sénéchal-Chevalier Auclair Park (Chalon-sur-Saône) / Atelier d’architecture Thibaut Maugard (Sennecy-le-Grand) / les Ateliers de Frédérique (Gergy) / Agence Geoffrey Desplaces Architecte (Fley) / Kiosk Architectes (Chalon-sur-Saône).
Chaque architecte a travaillé selon 3 scénarios de travaux correspondant à 3 enveloppes de travaux : 20 000, 50 000 et 100 000 euros. Chaque projet devait permettre :
- d’optimiser les potentialités de la maison grâce à des préconisations architecturales et d’aménagement intérieur
- d’intégrer la réalisation de travaux d’adaptation à la perte d’autonomie sans que ceux-ci soient un frein à une revente future
- de prendre en compte des économies d’énergie
L’ensemble des études ont également servi de support à la réalisation de fiches techniques pour aider les propriétaires ou futurs acquéreurs à réaménager leur maison.
Ces fiches sont disponibles ci-dessous et à l’Espace Habitat Conseil du Grand Chalon et dans les mairies et diffusées aux agences immobilières, cabinets d’architectes et aux professionnels du bâtiment
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets architecturaux :
Espace Habitat Conseil
7, rue Georges Maugey
71100 Chalon-sur-Saône
03 58 09 20 45
habitatconseil@legrandchalon.fr
Horaires d'ouverture :
L'Espace Habitat Conseil reçoit
uniquement sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 9h - 12h30 et de 13h30 - 17h30
Pour toute demande par mail et afin de faciliter le traitement de votre demande, n’oubliez pas d’indiquer :
- La composition de votre foyer
- Le fiscal de référence de l’ensemble des occupants
- Vos coordonnées téléphoniques et postales
- Une description de votre projet