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    Aides à la rénovation : renseignez-vous !

Des aides à la rénovation

Le Grand Chalon aide les propriétaires dans leurs démarches pour construire, rénover ou louer un logement ou un immeuble situé dans l’une des communes de l’agglomération. 

Les subventions de l’ANAH, du Conseil départemental de Saône-et-Loire, du Grand Chalon couvrent parfois 60 %, 70 % du montant des travaux. Renseignez-vous auprès des agents de l’Espace Habitat Conseil.


Les Aides RENOV + du Grand Chalon

 

Le Grand Chalon aide les propriétaires occupants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Objectifs : améliorer le confort et faire des économies.

••• Les aides RENOV+ Gain énergétique

Cette aide s'élève à 1 000 € pour les ménages aux ressources « très modestes » et « modestes ». Elles sont attribuées en cas de projet de travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Cette aide est cumulable avec l'aide Rénov+ Isolation.

 

••• Les aides RENOVIsolation

Cette aide est mobilisable par les ménages aux ressources « très modestes », « modestes » et « intermédiaires » qui réalisent des travaux d’isolation thermique : Isolation par l’intérieur - Isolation par l’extérieur - Isolation de la toiture - Isolation des parois vitrées si les parois existantes sont en simple vitrage.

Cette aide de 20% du montant des travaux HT est plafonnée à 1 500 € par logement.

 


Le Grand Chalon double le montant de l’aide RENOV+ Isolation
pour les dossiers déposés entre le 1er octobre 2022 et le 30 avril 2023.
Le plafond est ainsi porté à 3 000 € sur cette période.

••• Les aides RENOV+ Ingénierie 

L’accompagnement des ménages pour le montage des dossiers Ma Prime Rénov’ Sérénité de l’ANAH est assuré par des opérateurs agréés.



Le Grand Chalon finance une partie de cet accompagnement
à hauteur de 500 € maximum versé directement à l’opérateur donc sans avance par le propriétaire.
 


••• Les aides RENOV+ Copropriétés

Cette aide est attribuée aux copropriétaires aux ressources « très modestes »,« modestes » et « intermédiaires » pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés. Elle vise les copropriétés bénéficiant de l’aide Ma Prime Rénov’ Copropriété de l’ANAH, afin d’ajouter un complément de subvention et déclencher le vote des travaux.

 

La copropriété doit réaliser des travaux de rénovation énergétique permettant un gain énergétique après travaux d’au moins 35%.

 

Le montant de l’aide du Grand Chalon est calculé en fonction d’un pourcentage du montant de travaux hors taxe plafonné par logement et s’échelonnera entre 1 500€ et 3 750€ en fonction des conditions et des critères définis dans le règlement d’intervention.

 

Retrouvez l'ensemble des modalités d'attribution des aides RENOV + dans le «Règlement d'intervention financier en faveur de l'habitat privé» applicable au 1er octobre 2022. Contactez l'Espace Habitat Conseil pour + d'infos.

Les aides ADAPT+ du Grand Chalon

Le Grand Chalon aide les propriétaires occupants qui souhaitent adapter leur logement et améliorer leur vie quotidienne (mobilité, prévention des chutes, etc...). Ces travaux peuvent concerner le remplacement des équipements sanitaires (douches, wc,…), la mise en place de barres d’appui, d’équipements pour l’accessibilité (rampes, monte escalier, etc...)

Les aides ADAPT+ existantes concernent les propriétaires ayant plus de 70 ans et qui ne peuvent pas bénéficier des aides de l’ANAH en raison de leurs ressources au-dessus des plafonds « très modestes » et « modestes ».


L’aide ADAPT+ est de 25% du montant HT des travaux dans la limite de 1 500 € par logement.


Afin de prendre en compte la situation des personnes si celle-ci évolue défavorablement (pathologie qui s’accentue, maladie dégénérative, complications, accident, nouvel handicap…), cette aide ADAPT+ est renouvelable une fois.


››› Les locataires qui ne peuvent pas bénéficier des aides de l’ANAH pour aménager leur logement à la perte d’autonomie peuvent également bénéficier de cette aide.

 

* Retrouvez l'ensemble des modalités d'attribution des aides RENOV + dans le «Règlement d'intervention financier en faveur de l'habitat privé» applicable au 1er octobre 2022. Contactez l'Espace Habitat Conseil pour + d'infos.

Les aides à la rénovation des logements vacants

Le Grand Chalon s’est engagé dans un Programme d’Intérêt Général de lutte contre la vacance de longue durée dans l’habitat privé. Ce PIG permet à l'agglomération d'attribuer des aides complémentaires à celles de l’ANAH.

 

Ce programme s'adresse aux propriétaires de logement vacants de plus de 3 ans qui souhaitent louer leur bien à un tiers ou en faire leur résidence principale.


Les propriétaires qui entrent dans ce dispositif pourront bénéficier : 

- d’un accompagnement gratuit de la société  URBANIS tout au long du processus et de conseils adaptés (technique, architectural, administratif, réglementaire, social, fiscal et financier). 

 

- des aides financières de l’ANAH, du Département de Saône-et-Loire et du Grand Chalon ainsi que des déductions fiscales sur les revenus fonciers. (Aides attribués en fonction de différents critères : ressources, situation, localisation du bien, niveau de loyer etc...)


- de prêts sans intérêt par l’intermédiaire de PROCIVIS et de prêts travaux avec ACTION LOGEMENT. L’agence ISBA, agence immobilière à vocation sociale, propose ses services pour sécuriser la location des biens.

 

Ce programme fait l’objet d’une convention entre le Grand Chalon, l’Etat, l’ANAH, la Région Bourgogne Franche Comté, le Département de Saône-et-Loire, ISBA, Action Logement Service et la SACICAP PROCIVIS. 


 ATTENTION : Les dossiers de demande de subventions sont à déposer avant février 2023


Contact Urbanis : 03 85 93 27 29

Les aides de l'ANAH

Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) sont  portées par l’État. Elles permettent de financer des travaux d’amélioration énergétique sur son logement.

Ces aides sont attribuées sous condition aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires. 

Les aides de l'ANAH s’appliquent sur les 51 communes de l'agglomération et partout ailleurs en France.

 


Le Grand Chalon a majoré ces aides de 500 € sur toutes les communes.


L'Espace Info énergie du Grand Chalon se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant ces aides à l'amélioration de l'Habitat. 

Maison sur sous-sol : 15 projets de rénovation adaptés à votre budget

 

Vous avez une maison sur sous-sol et vous avez un projet de rénovation ? Vous souhaitez lui donner de la valeur avant de la mettre en vente ? Pour vous aider à franchir le pas et vous donner une idée des budgets nécessaires, le Grand Chalon a fait travailler 5 architectes sur 5 types de maisons sur sous-sol, situées à Chalon-sur-Saône, Gergy, Givry, Crissey et Lux.

 

Les architectes sélectionnés sont : Atelier Sénéchal-Chevalier Auclair Park (Chalon-sur-Saône) / Atelier d’architecture Thibaut Maugard (Sennecy-le-Grand) / les Ateliers de Frédérique (Gergy) / Agence Geoffrey Desplaces Architecte (Fley) / Kiosk Architectes (Chalon-sur-Saône).

 

Chaque architecte a travaillé selon 3 scénarios de travaux correspondant à 3 enveloppes de travaux : 20 000, 50 000 et 100 000 euros. Chaque projet devait permettre : 

-  d’optimiser les potentialités de la maison grâce à des préconisations architecturales et d’aménagement intérieur

- d’intégrer la réalisation de travaux d’adaptation à la perte d’autonomie sans que ceux-ci soient un frein à une revente future

- de prendre en compte des économies d’énergie

 

L’ensemble des études ont également servi de support à la réalisation de fiches techniques pour aider les propriétaires ou futurs acquéreurs à réaménager leur maison.

 

Ces fiches sont disponibles ci-dessous et à l’Espace Habitat Conseil du Grand Chalon et dans les mairies et diffusées aux agences immobilières, cabinets d’architectes et aux professionnels du bâtiment

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets architecturaux : 


Espace Habitat Conseil

7, rue Georges Maugey
71100 Chalon-sur-Saône

03 58 09 20 45

habitatconseil@legrandchalon.fr

Horaires d'ouverture :

L'Espace Habitat Conseil reçoit 
uniquement sur rendez-vous

du mardi au vendredi de 9h - 12h30 et de 13h30 - 17h30

 

Pour toute demande par mail et afin de faciliter le traitement de votre demande, n’oubliez pas d’indiquer :

- La composition de votre foyer
- Le fiscal de référence de l’ensemble des occupants
- Vos coordonnées téléphoniques et postales
- Une description de votre projet