Rechercher sur le site
  • Une offre d'accueil diversifiée

    PETITE ENFANCE

    Covid-19 : REOUVERTURE PROGRESSIVE DES CRECHES DU GRAND CHALON 

 

Réouverture progressive des crèches du Grand Chalon : répartition des familles dans les crèches

Le 16 mars 2020, date d'effet du confinement mis en oeuvre par le gouvernement pour enrayer l'épidémie Covid19, les crèches du Grand Chalon ont fermé.
Toutefois, 3 structures sont restées ouvertes afin d'assurer un service minimum d'accueil pour les professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire que nous vivons.

 

Mardi 28 avril 2020, le Premier Ministre a prononcé une allocution attendue sur le plan de déconfinement proposé par le gouvernement à compter du 11 mai 2020.


Voici ses propos relatifs à la réouverture des crèches :


"Les crèches seront également rouvertes. L’accueil par groupes de 10 enfants maximum sera possible, avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de 10 enfants si l’espace le permet et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas.
Cette réduction des capacités posera, au moins dans un premier temps, la question des priorités d’accueil. Les crèches accueillent déjà les enfants selon des critères économiques et sociaux et il n’appartient pas à l’État de définir ces critères à la place des gestionnaires. Il me semble néanmoins que l’impossibilité de télétravail pour un couple d’actifs ou les difficultés rencontrées par les familles monoparentales devront être prises en compte dans ces critères. Les enfants des soignants et des professeurs devraient également selon moi être prioritaires. Le port du masque grand public sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance, puisque les règles de distanciation physique ne peuvent pas y être appliquées. Bien sûr, il n’y aura pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans."


Le Grand Chalon a travaillé sur ces bases à la réouverture des crèches du Grand Chalon.

Un protocole sanitaire renforcé a été rédigé et une offre d'accueil a été pensée pour tenir compte des prescriptions posées par le Premier Ministre tout en apportant une garantie supplémentaire en augmentant de 50% la surface habituellement exigée pour l'accueil des enfants.

Les agents du Grand Chalon seront mobilisés pour assurer l'accueil mais un certain nombre d'entre eux ne pourront reprendre le service pour des raisons de santé principalement ou de garde d'enfants.

De ce fait, nous ne seront pas en mesure de proposer le même nombre de places d'accueil qu'auparavant (160 places au 11 mai 2020 contre 505 avant le confinement).

 

Les crèches ayant ouvert le 11 mai, avec des capacités d'accueil bien moindre sont :

  • Les EMA Sainte-Marie, Jean Moulin, Myosotis, Petits Mousses et le Lac à Chalon-sur-Saône
  • L’EMA Aquarelle à Saint-Rémy
  • L’EMA les Lucioles à Châtenoy-le-Royal
  • L’EMA les P’tits bouchons à Givry
  • Les EMA Louise Michel et Coccinelle à Saint-Marcel
  • L’EMA les Tourterelles à Crissey.
  • La crèche familiale


D'autres crèches pourront progressivement ouvrir au regard de la progression de nos capacités d'encadrement et des demandes prioritaires recensées.

 

Afin de répartir entre les familles inscrites, les places disponibles au sein des EAJE, le Grand Chalon a établi une grille de critère, faisant référence aux orientations données par le Premier Ministre lors de son allocution du 28 avril 2020.

 

Critères de répartition des familles, par ordre de priorité :

  • Parent isolé ou couple travaillant sans possibilité de télétravailler et exerçant un métier de priorité 1 : profession de santé et agents des établissements de santé ou médicaux sociaux, professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de PMI, agents des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise, professionnels et bénévoles des filières de dépistage, enseignants (à la date de reprise des cours)
  • Idem mais exerçant un métier de priorité 2 : gérant et salarié de commerces, gérant et salarié de société industrielle ou de transport, travailleur indépendant, agents des écoles et des crèches (à leur réouverture)
  • Parent isolé ou couple travaillant sans possibilité de télétravailler quel que soit le métier
  • Couple travaillant avec 1 parent pouvant télétravailler : classés selon les métiers
  • Couple travaillant avec possibilité de télétravail
  • Parent isolé en recherche d’emploi
  • Couple avec un parent qui ne travaille pas
  • Parent isolé ou couple sans emploi

A l’intérieur de chaque catégorie, les familles sont classées selon la date souhaitée de rentrée dans la crèche. Les enfants ne seront pas forcément accueillis dans leur structure d'origine.

Un questionnaire a été adressé jeudi 30 avril aux 800 familles fréquentant les structures habituellement. Les demandes reçues par ce biais ont été classées par ordre de priorité selon les critères ci-dessus.

Sur cette base, la commission d'attribution des places, présidée par Fabienne Saint Arroman, s'est réunie le 5 mai et a réparti les 160 places pouvant être proposées dès le 11 mai. Les familles ont été informées par mail de la réponse apportée à leur demande.

Toutefois, l’objectif du Grand Chalon étant de rouvrir progressivement des places dès que les conditions notamment d’encadrement sont réunies, une liste d’attente a été constituée et permet de façon dynamique et réactive de réallouer des places chaque semaine.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le guichet unique Petite Enfance au 03 85 93 85 27 ou par mail au service.petiteenfance@legrandchalon.fr

CONDITIONS D'ACCUEIL DANS LES CRECHES PENDANT L'EPIDEMIE COVID19

Voici les grandes lignes des nouvelles conditions d'accueil dans les crèches qui ont nécessairement du évoluer pour tenir compte de l'épidémie en cours.

Fonctionnement des structures :

  • Accueil des parents un par un dans un sas par un professionnel dédié et protégé par un masque et une blouse / les parents n’entrent pas dans la structure
  • Les parents portent un masque à l’arrivée et au départ de l’enfant.
  • La température de l’enfant est contrôlée à son arrivée. S’il présente de la fièvre, température supérieure ou égale à 38°C lors de ce contrôle, il ne pourra pas être accueilli.
  • L’établissement se réserve le droit de n’ouvrir la structure qu’à l’arrivée du premier enfant et de la fermer au départ du dernier enfant.
  • Les groupes sont constitués de 10 enfants maximum : une organisation des activités intérieures et extérieures est mise en œuvre pour éviter tout contact entre groupes.
  • Une organisation attentive des temps de sieste et de repas est mise en œuvre pour permettre le respect de la distanciation sociale d’un mètre.


Protocole sanitaire renforcé, extraits :

  • Port du masque par les agents.
  • Port d’une blouse pendant les temps de repas et de proximité avec l’enfant // port d’une surblouse jetable lors des changes
  • Lavage des mains des enfants et agents plusieurs fois par jour
  • Aération de la structure et désinfection 3 fois par jour des points contact
  • Désinfection des jouets chaque jour
  • En cas de symptômes d’un enfant ou d’un agent, une procédure d’isolement est prévue
  • Si l’enfant présente des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires …) pendant le temps d’accueil, il sera isolé dans un lieu réservé à cet effet avec un professionnel dont c’est la mission. La personne à contacter sera informée et devra venir chercher l’enfant au plus tôt. Les parents doivent informer immédiatement la structure du diagnostic du médecin. Le retour de l’enfant en structure est conditionné par un avis médical.
  • En cas de suspicion de Covid-19 ou de cas avéré, les agents sont écartés du service pour le temps défini par la médecine du travail et les familles sont informées pour permettre un suivi de l’enfant et une décision sur la poursuite de l’accueil


Malgré ces mesures de prévention sanitaire renforcées ainsi que toute l'attention et le professionnalisme des agents, l'accueil en crèche reste un accueil collectif et le respect des mesures barrières notamment entre enfants ne peut pas être garanti à tout instant.

 

Direction de la Petite Enfance
19 rue avenue Georges Pompidou
71100 Chalon-sur-Saône

Permanences téléphoniques :

Vous pouvez joindre le service par téléphone
au 03 85 93 85 27

ou par mail 
service.petiteenfance@legrandchalon.fr

Les ressources à télécharger

suslikx.com gayshow.uk adult-porno.org