Rechercher sur le site
  • Pollens et qualité de l’air : Le Grand Chalon vous informe

    SANTE HANDICAP

    Pollens et qualité de l’air : Le Grand Chalon vous informe

POLLENS ET QUALITE DE L’AIR 

Les pollens

 

De février à septembre, lors de la saison pollinique, un capteur placé sur le toit du pôle environnement du Grand Chalon assure des prélèvements de pollens dans l’air sur l’agglomération.

 

Ces prélèvements sont ensuite analysés par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) qui compte le nombre de grains de pollens par espèce. Ces résultats sont associés aux observations cliniques des allergologues, ce qui permet d’établir une prévision pour la semaine suivante. Cette prévision prend la forme d’un indice appelé Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP). Basé sur une échelle de 0 (nul) à 5 (très élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

 

Ainsi, un bulletin hebdomadaire est élaboré pour informer sur les pollens dominants et le risque allergique encouru. Il est publié sur cette page. Vous pouvez aussi demander à le recevoir gratuitement par e-mail : https://www.atmo-bfc.org/abonnements

 

La qualité de l'air

 

La qualité de l’air du Grand Chalon est surveillée en continu par Atmo Bourgogne-Franche-Comté.

 

Les stations de mesures sont situées Place du 19 Mars 1962 à Chalon et rue Quart-Pidoux à Champforgeuil. Elles mesurent les concentrations des principaux polluants réglementés : les particules fines, l’ozone et les oxydes d’azote. Elles assurent un suivi en continu et leurs mesures sont disponibles en temps réel.

 

En parallèle de ces stations de mesure, l’agglomération chalonnaise est couverte par une modélisation quotidienne à fine échelle.

 

Chaque jour, les concentrations atmosphériques des principaux polluants ainsi que l’indice de qualité de l’air sur Le Grand Chalon sont modélisés et présentés sous forme de cartes.

 

  

 

 

 

Retrouver également la carte de vigilance des pollens sur le site de la RNSA : https://www.pollens.fr/