Rechercher sur le site
  • Des conseillers numériques pour lutter contre la fracture numérique

    CONSEILLERS NUMÉRIQUE

    Des conseillers numériques pour lutter contre la fracture numérique

Des conseillers numériques à votre service

Le Grand Chalon a été retenu par l’État dans le cadre du Plan France Relance  pour recruter 6 conseillers numériques sur l’ensemble de l’agglomération.

Lutter contre la fracture numérique

Alors que 30% de la population restent éloignés du numérique, le Grand Chalon a élaboré un plan d’action pour faciliter l’accès de tous aux outils numériques et faciliter les démarches administratives en ligne.

Un plan soutenu par l’État

Le Grand Chalon a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt national du dispositif et a pu bénéficier d’un financement à hauteur de 300 000 euros sur 2 ans. Quant à la Banque des Territoires, elle prend en charge la formation des conseillers, l’animation et l’outillage numérique du réseau des conseillers. 

Un diagnostic et une feuille de route

Pour établir les actions à mettre en place en priorité en fonction des besoins des 51 communes, le  Grand Chalon a conduit un diagnostic des dispositifs existants mis en place par l’État, les collectivités locales, Pôle Emploi, la Mission Locale, les associations, etc. Sur cette base, l’Agglomération a établi une feuille de route précise pour accompagner au mieux les habitants les plus éloignés des outils informatiques et de leurs usages. 

Des ateliers dans les communes

Après une formation, les conseillers numériques sont amenés à intervenir dans les lieux dédiés gérés par l’Agglomération, ses communes et ses partenaires : mairies, espaces publics numériques, Maisons France services, Maisons de quartier, etc.

Ils assurent des ateliers collectifs et des permanences pour initier et sensibiliser les habitants aux outils et usages du numérique.

 

Pour connaitre le programme sur votre commune contactez votre mairie.