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  • Des conseillers numériques pour lutter contre la fracture numérique

    CONSEILLERS NUMÉRIQUE

    Des conseillers numériques pour lutter contre la fracture numérique

DES CONSEILLERS NUMÉRIQUES À VOTRE SERVICE

5 conseillers numériques interviennent chaque jour à travers le Grand Chalon pour initier et sensibiliser les habitants aux outils et usages du numérique.

Ils assurent gratuitement des cycles d'ateliers ou des permanences pour aider les habitants être autonomes avec les outils numériques et informatiques.

 


Une permanence (environ 40 mn)
est un moment de rencontre individuelle entre un habitant et un conseiller numérique du Grand Chalon pour évoquer une démarche numérique spécifique ou débloquer une situation.

Un cycle d'atelier complet a pour objectif d'accompagner un public débutant vers l'autonomie numérique. De la prise en main de son matériel jusqu'aux démarches en ligne, les participants bénéficieront de conseils personnalisés. Objectif : l'autonomie numérique.
 

Se former auprès des Conseillers numériques, c’est apprendre à :


 échanger avec des proches éloignés : apprendre à utiliser une messagerie, utiliser un réseau social, participer à une visioconférence, échanger des photos ou tout autre contenu numérique…

• se faciliter la vie quotidienne : déposer une annonce sur un site de petite annonces, payer en ligne, réserver un billet en ligne, prendre un abonnement en ligne, découvrir les transports en commun, m’informer des activités culturelles et sociales près de chez moi, trouver un logement sur internet…

• trouver un emploi : réaliser un CV et le diffuser, utiliser une plateforme de recherche d’emploi ou faire une déclaration à pôle emploi, utiliser le traitement de texte…

• faire des démarches administratives en ligne : utiliser un espace personnel sur les sites de services publics, suivre la scolarité de mon enfant, accéder aux services de la cantine de mon enfant…

• apprendre à détecter les arnaques : gérer mes données personnelles, sécuriser mes connexions, vérifier une information…

 

Des prémices du projet au déploiement des conseillers numériques

 

Alors que 30% de la population restent éloignés du numérique, le Grand Chalon a élaboré un plan d’actions pour faciliter l’accès de tous aux outils numériques et faciliter les démarches administratives en ligne.

 

En mai 2021, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt national du Plan France Relance, le Grand Chalon a été retenu par l’État pour recruter 5 conseillers numériques sur l’ensemble de l’agglomération.

 

Dans ce cadre, l’agglomération a pu bénéficier d’un financement à hauteur de 300 000 euros sur 2 ans. Quant à la Banque des Territoires, elle prend en charge la formation des conseillers, l’animation et l’outillage numérique du réseau des conseillers.

 

Dès lors, le Grand Chalon a conduit un diagnostic et établi une feuille de route précise pour accompagner au mieux les habitants les plus éloignés des outils informatiques et de leurs usages. Les conseillers interviennent aujourd’hui chaque jour à travers le Grand Chalon.