Rechercher sur le site
  • Des conseillers numériques pour lutter contre la fracture numérique

    CONSEILLERS NUMÉRIQUES

    Des conseillers numériques pour lutter contre la fracture numérique

DES CONSEILLERS NUMÉRIQUES France Services du Grand Chalon À VOTRE SERVICE

5 conseillers numériques interviennent chaque jour à travers le Grand Chalon pour initier, sensibiliser et accompagner les habitants aux outils et usages du numérique.

Ils assurent gratuitement des ateliers en petits groupes (maximum 5 personnes) et des rendez-vous numériques pour aider les habitants être autonomes avec les outils numériques et informatiques : tablette, smartphone, ordinateur.

 


Un rendez-vous numérique (environ 40 mn)
est un moment de rencontre individuelle entre un habitant et un conseiller numérique du Grand Chalon pour évoquer une démarche numérique spécifique ou débloquer une situation.

Les ateliers collectifs ont pour objectif d'accompagner un public débutant vers l'autonomie numérique. En une ou plus séances, différents thèmes sont abordés :  prise en main de son matériel, messagerie, naviguer sur internet, gérer ses documents et démarches en ligne, les participants bénéficieront de conseils personnalisés. Objectif : l'autonomie numérique.
 

Se former auprès des Conseillers numériques, c’est apprendre à :


 échanger avec des proches éloignés : apprendre à utiliser une messagerie, utiliser un réseau social, participer à une visioconférence, échanger des photos ou tout autre contenu numérique…

• se faciliter la vie quotidienne : déposer une annonce sur un site de petite annonces, payer en ligne, réserver un billet en ligne, prendre un abonnement en ligne, découvrir les transports en commun, m’informer des activités culturelles et sociales près de chez moi, trouver un logement sur internet…

• trouver un emploi : réaliser un CV et le diffuser, utiliser une plateforme de recherche d’emploi ou faire une déclaration à pôle emploi, utiliser le traitement de texte…

• faire des démarches administratives en ligne : utiliser un espace personnel sur les sites de services publics, suivre la scolarité de mon enfant, accéder aux services de la cantine de mon enfant…

• apprendre à détecter les arnaques : gérer mes données personnelles, sécuriser mes connexions, vérifier une information…

 


» Pour participer, inscrivez-vous auprès des mairies qui accueillent les conseillers numériques.



Des prémices du projet au déploiement des conseillers numériques

 

Alors que 30% de la population reste éloignée du numérique, le Grand Chalon a élaboré un plan d’actions pour faciliter l’accès de tous aux outils numériques et faciliter les démarches administratives en ligne.

 

En mai 2021, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt national du Plan France Relance, le Grand Chalon a été retenu par l’État pour recruter 5 conseillers numériques sur l’ensemble de l’agglomération.

 

Dans ce cadre, l’agglomération a bénéficié d’un financement à hauteur de 250 000 euros sur 2 ans. La Banque des Territoires a pris en charge la formation des conseillers, l’animation et l’outillage numérique du réseau des conseillers.

 

Dès lors, le Grand Chalon a conduit un diagnostic et établi une feuille de route précise pour accompagner au mieux les habitants les plus éloignés des outils informatiques et de leurs usages. 

Aujourd’hui, les conseillers numériques France Services du Grand Chalon interviennent et se déplacent sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez prendre contact avec votre mairie la plus proche pour connaitre les lieux d’intervention des conseillers numériques du Grand Chalon et vous inscrire lors de leur venue.