L’Epicerie permet à des personnes résidant sur le territoire du Grand Chalon et en grandes difficultés financières et/ou sociales d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène à bas prix (10 à 20% de leur valeur réelle marchande).
C’est également un lieu d’échanges et d’informations ou chacun est invité à participer à la vie de la structure et aux animations proposées.
L’Epicerie accompagne les personnes dans :
• L’organisation de la vie quotidienne et familiale (consommation, gestion du budget, relations intrafamiliales)
• Une meilleure prise en compte de la santé (prévention, accès aux droits, estime de soi)
• Une meilleure connaissance de son environnement (sur les services et actions du territoire)
L’accès dure 3 mois et est conditionné par les ressources de la personne : un reste à vivre* compris entre 20 et 210 euros et par un projet d’insertion sociale ou professionnelle.
La demande d’accès doit être réalisée par un travailleur social d’une commune du Grand Chalon ou de son CCAS ou par le référent de la personne ou de la famille, du Conseil départemental, d’un organisme comme la CPAM, la Mission locale, la Caf etc.
L’accès de 3 mois peut être renouvelé une fois sur une année à partir de la date du 1er accès.
* calculer son « reste à vivre » : Ressources déduites des charges divisé par le nombre de personnes de la famille ou par 1.5 pour une personne seule.
L'Epicerie sociale du Grand Chalon s'associe à la FACE, aux restos du coeur et au secours populaire français pour apporter une réponse d'urgence aux besoins alimentaires des personnes en grande difficulté.
Epicerie sociale
30 rue de la Paix
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 43 81 14
lepicerie@legrandchalon.fr
Permanences téléphoniques :
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h - 17h