Rechercher sur le site
  • L'outil en main du Grand Chalon

    L'outil en main du Grand Chalon

L'outil en main

En janvier 2019, le Grand Chalon, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Fédération Française du Bâtiment BTP 71, a lancé l’Outil en Main, première association de ce type sur son territoire.

 

Cette association vise à initier des enfants de 9 à 15 ans aux gestes des métiers manuels par des artisans retraités bénévoles. En France, 183 associations accueillent 3000 enfants avec le soutien de 4 000 bénévoles


A partir de septembre 2019

Pour l’année 2019/2020, les ateliers se dérouleront à partir de septembre 2019 jusqu’à juin 2020. Une vingtaine de bénévoles assurera l’encadrement des ateliers, tous les mercredis (en période scolaire), de 14h30 à 17h.


A découvrir : des ateliers « Sculpture sur métaux », « Menuiserie », « Peinture-plâtrerie », « Cuisine », « Forge », «Electricité », « Electro-mécanique », « Informatique » et « Photographie ».

 

Les ateliers se déroulent dans le bâtiment central annexe de l’ancien Centre de loisirs de La Loyère, 9 rue du Château, à Fragnes-La-Loyère.

 

Tous les outils et matériels sont fournis par l’association. Le coût de l’inscription pour les jeunes est de 120 € pour l’année scolaire. En cas d’un grand nombre d’inscriptions, les enfants résidant dans une commune hors du Grand Chalon seront inscrits sur une liste d’attente.

 

Pour toute information et pour les inscriptions :

Anne LAVOUE

Direction de la Cohésion Sociale Grand Chalon

tél : 03 58 77 10 41

anne.lavoue@legrandchalon.fr

 

Un engagement réciproque

Chaque artisan bénévole, s’engage pour une année (hors vacances scolaires), à consacrer 2 à 3 heures / semaine à l’atelier.

 

Chaque enfant, s’engage également à l’année (après une ou deux séances d'essai). Il  participe à plusieurs ateliers et rapporte chez lui un objet qu’il fabrique ou bien participe à la réalisation  d’une œuvre commune. 

 

Les 10 fondamentaux de l’Outil en main

1. Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers

2. Développer leur dextérité manuelle,

3. Découvrir et travailler la matière,

4. Elaborer et réaliser un bel ouvrage,

5. Apprendre le respect de l'outil et du travail bien fait,

6. Eveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine,

7. Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi,

8. Susciter des vocations,

9. Maintenir un lien intergénérationnel,

10. Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir


suslikx.com gayshow.uk adult-porno.org