Compétence

Politique de la ville

La politique de la ville mobilise des moyens pour agir face aux fragilités sociales et urbaines. Elle est garante d’une solidarité territoriale.

La politique de la ville est une politique publique de cohésion sociale et urbaine. Elle a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l’agglomération et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre du contrat de ville.

Podcast explicatif sur la politique de la ville

La politique de la ville a été créée pour réduire les écarts entre les territoires.

Dans le Grand Chalon, elle concerne …

  • les quartiers prioritaires de la ville de Chalon-sur-Saône : Prés-Saint-Jean, Aubépins, Stade Fontaines aux Loups
  • des territoires de veille active à Châtenoy-le-Royal, Saint-Marcel, Champforgeuil, Saint-Rémy.

La Politique de la ville est gérée par le Grand Chalon. C’est donc l’agglomération qui mobilise des moyens pour agir face aux fragilités sociales… et réduire les inégalités entre les gens !


Très concrètement, c’est le Grand Chalon qui :

  • repère les besoins des habitants de ces quartiers plus fragiles.
    Ces besoins concernent l’habitat, la parentalité, l’éducation, l’accès à l’emploi, la mobilité ou la tranquillité publique…
  • Une fois que les besoins sont identifiés, il faut évidemment trouver des solutions. Et c’est là que le Grand Chalon mobilise les habitants, les associations et les acteurs locaux. Ensemble, ils co-construisent, innovent, expérimentent et proposent des projets. Ben oui : à plusieurs on fait plus de chose que tout seul !

Quand ces projets sont sur la table, c’est au Grand Chalon que revient la lourde tâche de répartir les subventions attribués par [en lien avec] l’Etat et les partenaires institutionnels, comme la ville de chalon, la CAF ou le département.

Alors, le Grand Chalon évalue les belles idées, leur pertinence, leur faisabilité…est ce que çà tient la route ? casse la grosse tirelire, donne les sous et vérifie que cet argent est utilisé à bon escient.
L’ensemble de ces actions est inscrit dans un document qui s’appelle le contrat de ville, consultable sur le site internet du Grand Chalon.


Tout çà contribue à réduire les inégalités sur le territoire et à rendre plus heureux les gens qui y vivent…

Le Contrat de ville : la feuille de route 2015 – 2023

Les missions du Contrat de Ville 2015 – 2023 sont dédiées à l’accompagnement :

  • des quartiers prioritaires de la ville de Chalon-sur-Saône : Prés-Saint-Jean, Aubépins, Stade Fontaines aux Loups
  • des territoires de veille active :
    • Le quartier de la Thalie, à Champforgeuil ;
    • Le quartier du Maupas, à Châtenoy-le-Royal ;
    • Le quartier du Breuil, à Saint Marcel ;
    • Le quartier du Centre, à Saint Rémy.

Les actions de la politique de la ville sont mises en œuvres grâce au contrat de ville conclu pour six ans et copilotée par le Grand Chalon et l’Etat.

Axe1 : Education / Prévention / Parentalité

Il s’agit de prévenir de la délinquance et lutter contre les raidcalisation, accompagner les parents dans leur rôle de parent et de parent d’élève.

Axe 2 : Emploi / Développement économique

Il s’agit de poursuivre le soutien aux dispositifs d’accompagnement à l’emploi en particulier pour les jeunes.

Axe 3 : Cadre de vie / Entretien des investissement

Il s’agit de maintenir le cadre de vie des quartiers.

Axe 4 : Associations / Participation des habitants / Lien social

Il s’agit d’encourager les habitants à participer et développer des actions favorisant le lien social dans et au-delà du quartier.

Focus transverse : Egalité Femme / Homme

Les co-porteurs sont :

  • Le Grand Chalon
  • l’Etat

Les autres acteurs engagés sont :

  • Les collectivités territoriales
  • Les acteurs associatifs, bénévoles et professionnels
  • Les habitants

Un Contrat de Ville 2024 – 2030 en cours d’élaboration

L’année 2024 est une année de construction pour la Politique de la Ville du Grand Chalon. En mars 2024, un nouveau Contrat de Ville 2024 – 2030 sera signé.

Suite au nouveau diagnostic réalisé par l’Etat sur la précarité des habitants du territoire, les missions du Contrat de Ville concerneront majoritairement les quartiers Prés-Saint-Jean et Aubépins de la Ville de Chalon-sur-Saône, considérés prioritaires.

Pour les quartiers du Stade à Chalon-sur-Saône, de la Thalie à Champforgeuil, du Maupas à Châtenoy-le-Royal, du Breuil à Saint-Marcel et du Centre à Saint-Rémy, un travail partenarial est en cours.

Dans l’attente de la signature du Contrat de Ville 2024 – 2030, le Grand Chalon lance un appel à projets transitoire. Objectif : assurer la continuité de l’accompagnement des habitants des quartiers les plus en difficultés.

Associations, structures et partenaires du Contrat de Ville, vous avez jusqu’au vendredi 9 février 2024 à 18h pour proposer vos idées et déposer votre dossier.