Sébastien MARTIN

Président

Biographie

Sébastien Martin, né le 24 novembre 1977 à Vichy (Allier), est un homme politique français.

Il est élu Président de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon en avril 2014, puis 1er Vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire en 2015.

Le 5 novembre 2020, Sébastien Martin est élu Président de l’AdCF, Assemblée des Communautés de France.

Retrouvez son discours prononcé à l’occasion de son élection.

Formation

Très jeune, il s’intéresse à la politique encouragé par son père alors conseiller municipal de la ville de Vichy auprès de Claude Malhuret.

Après un bac ES, il entre à l’Institut d’études politiques de Grenoble d’où il sort diplômé en 2000. Il obtient ensuite un DESS de Communication Politique et Sociale à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne en 2001.

Carrière Professionnelle

En 2000, après un stage au sein du groupe RPR à l’Assemblée nationale, Sébastien Martin devient assistant parlementaire de Jean Proriol député dela Haute-Loire, tout en poursuivant ses études.

En 2001, il est recruté comme attaché parlementaire et conseiller auprès de Dominique Perben, Député- Maire de Chalon et Ministre.

En 2006, il devient Directeur de cabinet de Dominique Juillot alors président du Grand Chalon, puis de 2008 à 2011 il occupe les fonctions de Directeur de cabinet auprès de Patrick Ollier à Rueil Malmaison, puis de Jean-Marie Bockel à Mulhouse.

En 2011, il entre au Ministère des Sports en tant que Conseiller auprès de Chantal Jouanno puis de David Douillet.

En 2013, il est consultant pour un cabinet de recrutement parisien.

Carrière Politique

En septembre 2012, il fonde l’association « Chalon, Alternative 2014 » pour préparer les élections municipales.

En 2014, il participe à une liste d’union « Tous pour Chalon », avec Gilles Platret et Isabelle Dechaume. La liste remporte 52,39 % des suffrages au 1er tour des élections municipales le 23 mars 2014.

Après avoir été élu conseiller municipal, il devient président du Grand Chalon le 17 avril 2014 avec 65 voix sur 83.

En mars 2015, il est élu Conseiller départemental du Canton de Givry (Saône-et-Loire), puis vice-président chargé de l’aménagement et de l’aide aux territoires, des transports et mobilités, des infrastructures et des routes.

Il appelle à voter Alain Juppé lors des Primaires de la Droite et du centre les 20 et 27 novembre 2016.

Dans la lignée de Xavier Bertrand dont il est très proche et en désaccord avec la nouvelle ligne du parti Les Républicains, il annonce ne pas avoir renouvelé sa cotisation suite à l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence en décembre 2017.

Il est de nouveau élu conseiller municipal de Chalon-sur-Saône aux côtés du maire sortant Gilles Platret à l’issue du 1er tour des élections municipales, le 15 mars 2020, à 52,93% des voix.

Après la période de crise sanitaire du Covid-19 et dans un contexte marqué par la nécessité de reprise économique, il se présente de nouveau à la présidence du Grand Chalon en proposant une gouvernance ouverte, marquée par l’implication de l’ensemble des communes de l’agglomération. Il est réélu le 7 juillet 2020, par 77 voix sur 94, aux côtés de 14 vice-présidents.

Le 5 novembre 2020, Sébastien Martin est élu Président de l’AdCF, Assemblée des Communautés de France.

Retrouvez son discours prononcé à l’occasion de son élection.

Réalisations

Lors de son premier mandat en tant que Président du Grand Chalon, il avait fixé trois priorités pour conforter le dynamisme et l’attractivité de la première agglomération de Saône-et-Loire : le développement économique et l’emploi, la petite enfance et habitat.

Très attaché au dialogue et à la participation des maires dans la construction des projets, il a modifié le fonctionnement des instances de décision de l’Agglomération en donnant davantage de place aux élus des communes au sein de conseils, groupes de travail et commissions. Chaque année, en septembre, « L’Université d’été » du Grand Chalon réunit tous les élus des communes membres.

Critique quant à la logique de métropolisation, il défend une nouvelle politique d’aménagement du territoire français, basée notamment sur l’attractivité des agglomérations de taille moyenne et leur rayonnement sur les territoires périphériques.

En décembre 2019, au terme de son premier mandat, le Grand Chalon est classée 3ème agglomération la plus attractive de France.

Dès le début de sa nouvelle présidence, il affirme vouloir faire du soutien au tissu productif local et de la préservation de l’environnement les priorités de son mandat