Rechercher sur le site
  • Aides à la rénovation : renseignez-vous !

    HABITAT

    Aides à la rénovation : renseignez-vous !

Des aides à la rénovation

Le Grand Chalon aide les propriétaires dans leurs démarches pour construire, rénover ou louer un logement ou un immeuble situé dans l’une des communes de l’agglomération. 

Les subventions de l’ANAH, du Conseil général, du Grand Chalon couvrent parfois 60 %, 70 % du montant des travaux. Renseignez-vous auprès des agents de l’Espace Habitat Conseil.

Les bilans thermiques des maison de plus de 30 ans

Le Grand Chalon propose de réaliser un bilan thermique de votre maison de plus de 30 ans. Pour en bénéficier, il suffit d'être l'un des 12 lauréats de l'appel à projet lancé par l'Espace Habitat Conseil du Grand Chalon.

 

Vous avez jusqu'au lundi 5 décembre 2016 à 17h pour déposer vos dossiers à l'Espace Habitat Conseil.

 

Les lauréats bénéficieront d’une étude personnalisée, sur place, permettant de visualiser les éventuels défauts d’isolation, mais également d’évaluer les consommations et les dépenses énergétiques. Après cette étude, plusieurs options de travaux pourront être proposées. Elles seront complétées par une étude financière qui permettra de mobiliser les aides disponibles et adaptées à la situation et aux ressources du propriétaire.

 

Le programme « Habiter mieux »

Le programme « Habiter mieux » est porté par l’État. Il s’applique sur les 37 communes et partout ailleurs en France.

« Habiter mieux » permet de financer des travaux d’amélioration énergétique sur son logement. Cette aide est attribuée si la rénovation apporte une amélioration d’au moins 25 % de la performance énergétique du logement pour les propriétaires occupants et 35 % pour les projets locatifs. Il est sous condition de ressources pour les propriétaires occupants. Le Grand Chalon a majoré cette aide de 500 € sur toutes les communes.

L’appel à projet « Rénovation énergétique des copropriétés » 

Le Grand Chalon a lancé un appel aux syndics de copropriétaires d’ensembles de plus de 20 logements construits entre 1948 et 2000. Objectif : qu’ils se portent candidats pour bénéficier d’un accompagnement dans leur projet de rénovation énergétique.

Fin 2015, 5 copropriétés pilotes rassemblant 285 logements ont été choisies par un jury. Elles seront accompagnées par un interlocuteur unique dans toutes les phases de leur projet, de la conception à la réalisation, au niveau technique, financier et administratif. Des aides leur seront également attribuées.