Rechercher sur le site
  • Aides à la rénovation : renseignez-vous !

    HABITAT

    Aides à la rénovation : renseignez-vous !


Des aides à la rénovation

Le Grand Chalon aide les propriétaires dans leurs démarches pour construire, rénover ou louer un logement ou un immeuble situé dans l’une des communes de l’agglomération. 

Les subventions de l’ANAH, du Conseil général, du Grand Chalon couvrent parfois 60 %, 70 % du montant des travaux. Renseignez-vous auprès des agents de l’Espace Habitat Conseil.

Maison sur sous-sol : 15 projets de rénovation adaptés à votre budget

Vous avez une maison sur sous-sol et vous avez un projet de rénovation ? Vous souhaitez lui donner de la valeur avant de la mettre en vente ? Pour vous aider à franchir le pas et vous donner une idée des budgets nécessaires, le Grand Chalon a fait travailler 5 architectes sur 5 types de maisons sur sous-sol, situées à Chalon-sur-Saône, Gergy, Givry, Crissey et Lux.

 

Les architectes sélectionnés sont : Atelier Sénéchal-Chevalier Auclair Park (Chalon-sur-Saône) / Atelier d’architecture Thibaut Maugard (Sennecy-le-Grand) / les Ateliers de Frédérique (Gergy) / Agence Geoffrey Desplaces Architecte (Fley) / Kiosk Architectes (Chalon-sur-Saône).

 

Chaque architecte a travaillé selon 3 scénarios de travaux correspondant à 3 enveloppes de travaux : 20 000, 50 000 et 100 000 euros. Chaque projet devait permettre : 

-  d’optimiser les potentialités de la maison grâce à des préconisations architecturales et d’aménagement intérieur

- d’intégrer la réalisation de travaux d’adaptation à la perte d’autonomie sans que ceux-ci soient un frein à une revente future

- de prendre en compte des économies d’énergie

 

L’ensemble des études ont également servi de support à la réalisation de fiches techniques pour aider les propriétaires ou futurs acquéreurs à réaménager leur maison.

 

Ces fiches sont disponibles ci-dessous et à l’Espace Habitat Conseil du Grand Chalon et dans les mairies et diffusées aux agences immobilières, cabinets d’architectes et aux professionnels du bâtiment

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets architecturaux : 

Recherche maisons énergivores pour audit énergetique gratuit

Le Grand Chalon propose de réaliser un audit énergétique de votre maison construite avant le 1er janvier 1990. Pour en bénéficier, il suffit d'être l'un des 20 lauréats de l'appel à projet lancé par l'Espace Habitat Conseil du Grand Chalon.

 

Vous avez jusqu'au vendredi 14 décembre 2018 à 17h pour répondre.

Le Grand Chalon - Opération Thermo'Logis Audit énergétique

CS 90246 - 71106 Chalon-sur-Saône Cedex

 

Les lauréats bénéficieront d’un audit énergétique complet, sur place, permettant de visualiser les éventuels défauts d’isolation, mais également d’évaluer les consommations et les dépenses énergétiques. Après cette étude, plusieurs options de travaux pourront être proposées. Elles seront complétées par une étude financière qui permettra de mobiliser les aides disponibles et adaptées à la situation et aux ressources du propriétaire.

 

Recherche copropriétés pour une thermographie de façade 

En 2016, le Grand Chalon agit pour l’habitat en lançant le 1er appel à projet « Rénovation énergétique des copropriétés ». Objectif : accompagner les copropriétaires dans la rénovation énergétique de leur immeuble.

5 copropriétés de Chalon-sur-Saône soit 285 logements bénéficient actuellement de ce dispositif : la Tour des Aubépins, le Rempart Saint-Vincent, la résidence Bellevue, les Capucins et la résidence Jean Thiébaud. Sur 5 ans, 895 000 € seront mobilisés par le Grand Chalon.

 

En 2018, un nouvel appel à projet est lancé auprès des copropriétés du territoire pour leur offrir une thermologis de façade. Objectif : visualiser les déperditions énergétiques de la copropriété et éventuellement engager une réflexion sur la rénovation énergétique de l'immeuble.

 

Vous avez jusqu'au vendredi 14 décembre 2018 à 17h pour répondre.

Le Grand Chalon - Opération Thermo'Logis copropriétés

CS 90246 - 71106 Chalon-sur-Saône Cedex

Aides RÉNOV+ du Grand Chalon

Le Grand Chalon aide les propriétaires occupants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Objectifs : améliorer le confort et faire des économies.

Ces aides concernent à la fois les ménages les plus modestes en complément des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), mais aussi les ménages dépassant jusqu’à deux fois les plafonds de ressources fixés par l’ANAH.

Aides ADAPT+ du Grand Chalon

Le Grand Chalon aide les propriétaires occupants qui souhaitent adapter leur logement et améliorer leur vie quotidienne (mobilité, prévention des chutes, etc).

Ces travaux peuvent concerner le remplacement des équipements sanitaires (douches, wc,…), la mise en place de barres d’appui, d’équipements pour l’accessibilité (rampes, monte escalier, etc).

Le programme « Habiter mieux »

Le programme « Habiter mieux » est porté par l’État. Il s’applique sur les 51 communes et partout ailleurs en France.

« Habiter mieux » permet de financer des travaux d’amélioration énergétique sur son logement. Cette aide est attribuée si la rénovation apporte une amélioration d’au moins 25 % de la performance énergétique du logement pour les propriétaires occupants et 35 % pour les projets locatifs. Il est sous condition de ressources pour les propriétaires occupants.

Le Grand Chalon a majoré cette aide de 500 € sur toutes les communes.


Espace Habitat Conseil

7, rue Georges Maugey
71100 Chalon-sur-Saône

03 58 09 20 45

Horaires d'ouverture :

Sans Rendez-vous :
du mardi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h30


Possibilité de Rendez-vous :
du mardi au jeudi entre
12h30 - 13h30 et 17h30 - 18h30

depfiletopxxx.com