Agrandir l'image, fenêtre modale
Comme au pôle environnement du Grand Chalon, désimperméabiliser des parkings permet de laisser s’infiltrer l’eau pour qu’elle s’épure naturellement à travers le sol.

Développement Durable, Eau et assainissement

Désimperméabilisation des sols : le Grand Chalon montre l’exemple

Soucieux de la préservation de la ressource en eau du territoire, le Grand Chalon se dote d’un outil pédagogique grandeur réel en réalisant des travaux de désimperméabilisation des sols au Pôle environnement. Explications.

Publié le

De novembre 2023 à mars 2024, le Grand Chalon débute un grand chantier de désimperméabilisation, déconnexion et infiltration des eaux pluviales du Pôle Environnement situé 16 rue Jacques Thénard à Chalon-sur-Saône. Objectif : passer d’un système de collecte des eaux pluviales dans les réseaux à un système de gestion intégrée des eaux pluviales. Cette nouvelle façon de gérer les eaux pluviales permet de :

  • végétaliser le site
  • réduire les îlots de chaleur
  • reconstituer le cycle naturel des eaux pluviales.
  • offrir un environnement agréable aux agents et au public

Exemplaire en terme de gestion des eaux pluviales, ce site est un véritable espace pédagogique et démonstratif pour les porteurs de projets (constructeurs, particuliers, aménageurs…) qui ont l’obligation de gérer localement les eaux pluviales par infiltration pour près de 80% des précipitations annuelles.

Ce projet répond aux exigences du zonage des eaux pluviales adopté le 5 mars 2024 par la collectivité. Il s’inscrit également dans le cadre du futur Plan Eau du Grand Chalon qui vise à préserver la ressource en eau du territoire.

  • 9100 m²

    Surface totale du pôle environnement. 3100 m² sont de l’espace bâti

  • 2140m²

    Surface désimperméabilisée

  • +300 m²

    Surface d’espace verts supplémentaires

  • 1840 m²

    Surface de revêtement perméable

Des dispositifs de gestion des eaux pluviales exemplaires

Pour garantir une gestion des eaux pluviales optimales, le Grand Chalon a mis en œuvre des dispositifs simples comme :

  • l’utilisation de revêtements de stationnement alternant surfaces imperméables, semi perméables et végétales 
  • le renvoie de toutes les eaux de toiture et de voirie vers des surfaces perméables favorisant l’infiltration 
  • la mise en place de dix récupérateurs d’eau de pluie assurent l’arrosage en continue au goutte à goutte des plantations en pied de façade.

Il teste également un dispositif innovant : les chaussées réservoirs. La couche de fondation de la voirie est constituée de matériaux granulaires avec des vides d’air permettant de stocker l’eau sur une épaisseur de 50 cm. Ils forment un massif drainant comparable au ballast de voies SNCF. L’eau pluviale est stockée à l’intérieur et renvoyée au milieu naturel par infiltration dans le sol. Les toitures des bâtiments sont raccordées dans ce massif drainant sous voirie. Un dispositif de 7 points de mesures et d’un pluviomètre permet de contrôler le remplissage et la vidange des massifs drainants en fonction de la pluviométrie et de tirer des enseignements sur le fonctionnement des chaussées réservoir.

Un projet financer à hauteur de 44%

Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat pluriannuel (2021-2023) avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) qui accompagne financièrement, la transition écologique et l’adaptation au changement climatique de son territoire dans le domaine de l’eau et de la protection des milieux naturels aquatiques.

Sur le même sujet