Grand Chalon, Solidarité

Le Grand Chalon équipe 63 écoles en matériel numérique

Priorité du Projet de territoire 2020-2026 du Grand Chalon, l’inclusion numérique passe par l’équipement des écoles de l’agglomération. Explications.

Publié le

Alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun, notamment pour s’informer, le Grand Chalon se mobilise pour l’inclusion numérique des habitants du territoire, à tous les âges de la vie.

Education numérique des enfants dès l’école…

Dans cet objectif et aussi pour favoriser le développement de nouvelles pratiques pédagogiques, de 2011 à 2019, le Grand Chalon a équipé toutes les écoles élémentaires de l’agglomération et leurs classes de matériel numérique. Accompagnés par les Enseignants Référents aux Usages Numériques (ENRU) de l’Education nationale, les classes et les enseignants de l’agglomération ont alors été dotés d’un dispositif de vidéo projection interactif, de valises mobiles de 12 netbooks et de tablettes tactiles utilisables selon leur projet. Montant de l’investissement 1,1 millions d’euros.

Entre 2021 et 2025, le Grand Chalon poursuit cette dynamique en assurant le renouvellement du matériel installé. 63 écoles élémentaires soit 290 classes du Grand Chalon verront leur matériel numérique renouvelé pour un montant de 1.3 millions d’euros. Les élèves et enseignants pourront profiter du remplacement progressif des vidéos projecteurs interactifs par des écrans tactiles connectés, plus simple à utiliser. Les ordinateurs portables des enseignements seront remplacés par des versions adaptées aux nouveaux écrans tactiles installés. Ce dispositif sera complété par l’acquisition de robots éducatifs mutualisées entre les écoles pour la sensibilisation aux compétences de la programmation.

Jeudi 14 mars 2024, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Sylvie Trapon et Vice-Présidente en charge du Numérique étaient présents à l’école primaire de Saint-Mard-de-Vaux, membre du RPI de la Vallée des Vaux.

En présence d’Henri Jenvrin, Maire de la commune, de Fabienne Saint-Arroman, Maire de Saint-Denis-de-Vaux et Présidente du RPI mais également de Michel Isaïe, Maire de Saint-Jean-de-Vaux, ils ont pu découvrir en classe les nouveaux équipements numériques déployés par l’agglomération dans toutes les écoles élémentaires des communes de l’agglomération.

L’occasion de rappeler l’engagement du Grand Chalon pour l’inclusion numérique des habitants du territoire, à tous les âges de la vie.

Inclusion numérique à tout âge

Outre ce programme d’équipements pédagogiques, le Grand Chalon poursuit ses objectifs d’inclusion numériques via le déploiement de 5 conseillers numériques dans tous ses bassins de vie. Depuis 2022, ce programme a permis de réaliser 522 ateliers collectifs et 531 permanences individuelles accompagnant 3793 participants vers l’usage du numérique.

Sur le même sujet