Depuis quelques années, le Grand Chalon a lancé un ambitieux programme de réindustrialisation de son territoire en aménageant et développant SaôneOr, premier pôle industriel entre Paris et Lyon labellisé “site industriel clé en main France 2030”.
Fin 2025, Vicky Foods et CMPhy ont marqué l’actualité du Grand Chalon en inaugurant leur implantation sur le territoire. En 2026, la stratégie de réindustrialisation se poursuit avec l’installation prochaine de Salini Immobilier.
Trois projets qui renforcent et traduisent une ambition commune : se développer, innover et rayonner bien au-delà du territoire.
Vicky Foods installe son site français à SaôneOr
Jeudi 27 novembre 2025, le Grand Chalon a inauguré les nouveaux bâtiments de l’usine Vicky Foods, implantée dans la zone industrielle SaôneOr.
Ce projet emblématique pour le groupe agroalimentaire international est le plus ambitieux engagé par l’entreprise depuis sa création en 1952. Il marque une étape importante dans sa stratégie d’expansion.
SaôneOr est un emplacement stratégique idéal qui rapproche Vicky Foods de ses principaux acteurs de la filière : fournisseurs, producteurs de matières premières, clients, favorisant ainsi son développement. Le site doit permettre d’approvisionner le marché français ainsi que d’autres pays et zones clés tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Benelux et le nord de l’Italie.
Ce nouveau centre sera utilisé pour la production de produits de boulangerie, pâtisserie et viennoiserie dont l’entreprise compte plus de 2 500 références.
L’usine a déjà recruté près de 100 salariés et prévoit jusqu’à 120 embauches supplémentaires dans les 18 prochains mois, avec une montée en puissance sur 10 ans pour arriver à 250 personnes sur les postes de programmeurs, électromécaniciens, conducteurs de lignes automatisées, caristes, préparateurs de commandes, techniciens de maintenance, agents administratifs et technico-commerciaux, managers d’équipes, cadres…
Avec ce projet, Vicky Foods poursuit son plan d’expansion avec l’objectif de devenir un groupe de référence dans le secteur alimentaire au niveau mondial. Dans le cadre de ce plan d’internationalisation, la France est l’un des pays clés depuis plus de 25 ans grâce à son fort potentiel de croissance.
CMPhy déménage pour des locaux plus grands
En décembre, c’est l’entreprise CMPhy qui a inauguré ses nouveaux bâtiments, installée désormais à SaôneOr.
Acteur de référence dans l’analyse et le contrôle non-destructif (CND) de matériaux et de produits finis industriels, notamment dans les domaines de l’électromagnétisme et des méthodes ultrasonores, CMPhy souhaitait agrandir ses locaux pour faire face à la croissance de son activité.
Le nouveau site compte désormais un bâtiment de 1 100m² dédié à l’activité avec un atelier, un centre d’essai, et un laboratoire de caractérisation et d’étalonnage, permettant à CMPhy de développer son activité avec des équipements de pointes et de se structurer pour le marché international.
Par ailleurs, la société dispose d’un important réseau de sous-traitants, dont 90 % sont implantés dans la région chalonnaise, dans les domaines de la mécanique, l’usinage, l’électrotechnique et la chaudronnerie.
Avec la construction de ce site, et pour accompagner les différents projets, Arnaud Pelletier, dirigeant de CMPhy, prévoit de recruter de nouveaux collaborateurs afin de doubler les effectifs de l’entreprise d’ici 3 à 5 ans.
Salini immobilier pose sa première pierre à SaôneOr
En 2026, le territoire du Grand Chalon franchira une nouvelle étape de son développement économique avec la pose de la première pierre du parc d’activités Salini, prévue le 15 janvier prochain.
À l’origine du projet, Salini Immobilier avait sollicité le Grand Chalon pour l’aider dans sa recherche d’un terrain d’environ 25 000 m² pour construire un parc immobilier qui aura pour vocation d’accueillir des activités industrielles ou de services à l’industrie.
Au fil des rencontres avec les acteurs économiques du territoire, le projet a évolué. En novembre 2023, Salini a ainsi décidé d’acquérir une parcelle de terrain de 14 777 m² sur SaôneOr afin d’y construire deux bâtiments.
Ce nouveau parc de bâtiments d’activité viendra compléter l’offre immobilière déjà existante sur le territoire, en offrant des locaux neufs et fonctionnels, adaptés à l’implantation de nouvelles entreprises.
Avec la construction de ce site, l’agglomération du Grand Chalon va pouvoir accueillir de nouvelles entreprises et permettre à celles déjà présentes de se développer, renforçant ainsi son attractivité et son dynamisme économique.