Agrandir l'image, fenêtre modale
Lancement du chantier de déconstruction de la friche Nordéon-Marvell Glass.

Économie

La réhabilitation de la friche Nordéon

Ce mardi 19 mars 2024, le Président du Grand Chalon a officiellement lancé le chantier de déconstruction de la friche Nordéon-Marvell Glass (ex-Philips), située sur la zone industrielle de SaôneOr. Un jour important qui réaffirme la volonté industrielle du territoire.

Publié le

L’histoire du site industriel Nordéon – Marvell Glass débute dans les années 1950 avec la fabrication de néons sous l’entité de la société Philips, devenue Signify.  Plus de soixante ans après, en 2012, le site est cédé par Philips à trois sociétés : Nordéon et Marvell Glass, pour des activités similaires de fabrication de néons et de LED, et Nordéon Real Estate, propriétaire du foncier.

Pour autant, les trois sociétés n’échappent pas à une liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône en avril 2017, conduisant à l’arrêt de toute activité.

Le rachat du site par l’agglomération du Grand Chalon 

Consciente du potentiel foncier de ce site à l’état de friche s’étendant sur près de 7 hectares (dont 25 000 m² bâtis) et de sa localisation stratégique à l’entrée de SaôneOr, le Grand Chalon procède à son rachat fin 2021 auprès du liquidateur judiciaire. Objectif de cette acquisition : dynamiser encore la stratégie économique du territoire portée sur l’industrie. 

Ainsi, par délibérations du Conseil Communautaire du 31 mars 2021 puis du 07 octobre 2021, le Grand Chalon a approuvé le projet de réhabilitation de la friche, impliquant :  

  • sa mise en sécurité et la sortie de l’ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) en lien avec les services de l’État 
  • son démantèlement : décontamination et démolition de l’intégralité du bâti 
  • sa remise en état, incluant la dépollution des sols et des eaux, selon le Plan de Gestion en cours de validation par les Services de l’État 
  • son aménagement pour une future commercialisation 

L’expertise environnementale de la friche avant les travaux 

En raison des activités qui avaient été exercées pendant des décennies pour la fabrication de néons avec usages de mercure, le site Nordéon – Marvell Glass était soumis à autorisation au titre de la réglementation sur les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Autrement dit : à son rachat en 2021, le site est susceptible de provoquer des pollutions ou des nuisances vis-à-vis de l’environnement.

Pour sortir de la réglementation ICPE et envisager une commercialisation future, le Grand Chalon doit donc agir. L’agglomération fait réaliser une expertise environnementale du site et un état des lieux des bâtiments et installations.

Ces études préalables incluaient notamment :

  • des études de dépollution : diagnostics complémentaires, plan de gestion, analyse des enjeux sanitaires, plan de conception de travaux
  • un diagnostic technique bâtiments (amiante, plomb) préalable avant travaux de démolition
  • une caractérisation des déchets à évacuer
  • une étude de cadrage urbain et fonctionnel de l’opération pour la définition d’un scénario d’aménagement

Les conclusions de cette étude minutieuse ont permis d’entreprendre en février 2023, des travaux de mise en sécurité du site pour ôter tout risque de sur-pollution, d’incendie, de risques environnementaux et sanitaires sur le site.

En mars 2024, ces travaux sont terminés et le Grand Chalon entre dans la phase de démolition des bâtiments en vue d’une remise à nu du terrain.

Historique du site Nordéon – Marvell Glass

Un site clé en main pour attirer les industriels  

Depuis 2016, le Grand Chalon a choisi d’offrir du foncier clés en main aux investisseurs pour accélérer la réindustrialisation de son territoire. C’est ainsi que la réserve foncière de l’ex-site Kodak a bénéficié d’un vaste programme de travaux permettant de simplifier les démarches des entreprises qui désirent s’y installer. Le bilan a été très positif pour la collectivité puisque les industriels ont répondu présent ; à l’image de SGT, Vicky Foods, Chalon Maintenance, mais aussi prochainement Atlantic.  

C’est cette même démarche que le Grand Chalon a choisi de mettre en place pour Nordéon, qui viendra compléter l’offre foncière de SaôneOr avec un sérieux atout : un site complètement remis à plat, viabilisé et raccordé aux réseaux avant d’être proposé aux entreprises.

De plus, depuis le 16 avril 2024, le site de la friche industrielle Nordéon a été labellisé “site clé en main France 2030.” Nordéon fait ainsi partie des 55 nouveaux sites industriels français à avoir reçu du Gouvernement cette labellisation qui garantit à l’entreprise acquéreuse de pouvoir s’implanter très rapidement.

L’objectif est de pouvoir commercialiser, dès le début de l’année 2025, le terrain d’un seul tenant auprès d’une nouvelle entreprise souhaitant s’implanter sur le territoire.