Développement Durable

Mellecey et Saint-Désert : deux chantiers contre les inondations

Après Jambles, c’est à Saint-Désert et Mellecey que le Grand Chalon a engagé des travaux sur les cours d’eau pour prévenir les risques d’inondations.

Publié le

De 2014 à 2018, plusieurs épisodes météorologiques violents avec de fortes chutes de pluie ont causé d’importants dégâts dans plusieurs communes de l’agglomération.

Pour éviter les inondations et le ruissellement, des travaux d’envergure sont menés aujourd’hui sur les cours d’eau des communes de Saint-Désert et de Mellecey.

Création d’un réservoir naturel à Saint-Désert

Ce sont plus de 200 000 € HT qui sont investis par le Grand Chalon et l’Agence de l’eau dans ce chantier destiné à limiter les risques d’inondation. Ils prévoient :

  • La création d’un « réservoir naturel » pour accueillir les eaux d’une crue éventuelle.
  • Le déplacement du ruisseau qui est situé trop près des maisons afin de lui donner un tracé plus naturel sur environ 220 mètres au milieu d’un pré.
  • La création d’un chemin de promenade et de deux passerelles pour traverser le cours d’eau.
  • La mise en place de nouvelles plantations et d’un panneau d’information.

Profilage des berges et qualité de l’eau à Mellecey

Les travaux sur la rivière l’Orbize consistent à adoucir les berges sur plusieurs secteurs et à transformer le lit du cours d’eau avec :

  • Des aménagements naturels (plantes, pierres, etc.) pour maintenir un minimum d’eau même en été
  • La mise en place de souches et de graviers pour mieux faire circuler l’eau et l’oxygéner. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau et de faire revenir les poissons
  • En aval du secteur, retrait d’un ancien dispositif de régulation de l’eau : le clapet du cours Guichoux.

Ce chantier mobilise près de 300 000 € HT financés par le Grand Chalon et l’Agence de l’eau.

L’ensemble des aménagements conduits sur les communes du territoire s’inscrit depuis 2018 dans le cadre de la compétence « GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations » du Grand Chalon et concerne les bassins versants de la Corne (Corne, Thalie, Orbize) et les petits affluents à la Saône.

Pour aller plus loin