Je suis un abonné du Grand Chalon

📢 ATTENTION ! Les démarches proposées ci-dessous concernent seulement les communes gérées en régie par la Direction de l’eau et de l’Assainissement du Grand Chalon.

Les communes gérées en régie par le Grand Chalon sont :

  • Pour la distribution d’eau potable : Châtenoy-en-Bresse, Châtenoy-le-Royal, Epervans, Lans, Lux, Oslon, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Marcel, Saint-Rémy, Sevrey.
  • Pour l’assainissement : Barizey, Châtenoy-en-Bresse, Châtenoy-le-Royal, Dracy-le-Fort, Epervans, Givry, Jambles, La Charmée, Lans, Lux, Marnay, Oslon, Saint-Denis-de-Vaux, Saint-Désert, Saint-Jean-de-Vaux, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Marcel, Saint-Mard-De-Vaux, Saint-Rémy, Sevrey, Varennes-le-Grand.

Pour les autres communes : contactez votre fournisseur (Suez ou Véolia).

Vous êtes un abonné de la régie du Grand Chalon

Par prélèvement mensuel ou semestriel

Il suffit de remplir, signer et envoyer le mandat de prélèvement SEPA mensuel ou semestriel

Par carte bancaire

N’oubliez pas de vous munir de l’identifiant inscrit sur votre facture.

  • en ligne sur www.payfip.gouv.fr
  • au guichet de la Trésorerie principale municipale de Chalon-sur-Saône.

En espèce (jusqu’à 300 €) ou carte bancaire auprès des buralistes agréés.
N’oubliez pas de vous munir de votre facture.

Par virement TIP / SEPA

Par chèque

À  l’ordre du Trésor Public

Le volet TIP non signé et le chèque sont à transmettre à :

Trésorerie principale municipale
11 avenue Pierre Nugues
71333 Chalon-sur-Sâone Cedex

Comment demander le raccordement de votre propriété au réseau d’eau potable et/ou d’assainissement ? Comment demander le déplacement d’un compteur d’eau ou d’un regard ?

Il suffit de remplir et d’envoyer le formulaire de demande demande d’intervention.

Votre logement a plus de deux ans ? Vous pouvez peut-être bénéficier de la TVA à taux réduit. Renseignez-vous.

Pour souscrire à un contrat d’abonnement au réseau d’eau potable du Grand Chalon, il suffit de remplir et d’envoyer le formulaire de demande de contrat d’abonnement eau potable.

Pour résilier un contrat d’abonnement au réseau d’eau potable du Grand Chalon, il suffit de remplir et d’envoyer le formulaire de résiliation de contrat d’abonnement eau potable.

Le relevé des compteurs a lieu une fois par an par télétransmission, si votre compteur est équipé ou via le passage d’un agent releveur du Grand Chalon.

Dans ce cas, si le compteur est inaccessible et que vous êtes absent, le releveur dépose un avis de passage auquel vous devez répondre. A défaut de retour sous dix jours, votre consommation sera évaluée.

La transmission du relevé de compteur peut se faire :

  • Par courrier
  • Via le formulaire de relevé de compteur

Munissez-vous de vos références de contrat : n° de contrat et n° de compteur.

Les agents du Grand Chalon ont besoin ponctuellement d’accéder au compteur pour réparer des anomalies sur le réseau, notamment en cas de fuite. Lors du passage d’un agent, pour faciliter son travail et améliorer la qualité du service rendu, merci de :

  • permettre l’accès au compteur
  • veiller à débarrasser les regards de tous matériaux installés contre le gel
  • de nettoyer les regards des eaux infiltrées et des boues.

Si le logement est raccordé à un système d’assainissement non collectif, le contrôle de l’installation par le SPANC est obligatoire. En cas de non-conformité, l’usager doit procéder aux travaux prescrits dès que possible.

Les règlements et tarifs

Surconsommation ? C’est peut-être une fuite d’eau !

Vous avez reçu un courrier de votre fournisseur vous alertant d’une surconsommation d’eau dans votre foyer ? Vous constatez que votre consommation a augmenté significativement sans raison ? Vous avez peut-être une fuite d’eau dans votre logement.

Ne perdez pas de temps :

  • Localisez la fuite
  • contactez votre gestionnaire d’eau potable

Vous pouvez peut-être bénéficier de la Loi Warsmann et vous faire rembourser une petite partie de cette surconsommation accidentelle.

Contact

Pour aller plus loin