Demander un composteur collectif

Le Grand Chalon installe à la demande des sites de compostage collectif.

Vous habitez en copropriété, vous êtes une structure publique ou privée, vous êtes une entreprise : le Grand Chalon vous offre la possibilité de composter en déployant des sites de compostage collectif.

Depuis 2007, le Grand Chalon a installé environ 80 sites de compostage collectif à travers le Grand Chalon.

Comment demander un composteur collectif ?

La mise en place de composteurs collectifs dépend du demandeur et du lieu souhaité d’implantation. Elle nécessite une petite étude de faisabilité et des référents sur chaque nouveau site de compostage.

Avant l’implantation d’un composteur, l’accord du propriétaire/gestionnaire du site est nécessaire. Dans le cadre d’une copropriété, le bailleur ou le syndicat de copropriétés doit donner son accord (nécessité d’avoir une résolution en assemblée générale).

Dès réception de cet accord, voici les démarches à effectuer :

1/ Demandez votre composteur collectif via le formulaire en ligne.

2/ Un agent de la Direction Développement Durable du Grand Chalon vous contactera par téléphone pour compléter votre demande et prendre rendez-vous pour une étude de faisabilité sur site.

3/ Après validation des modalités d’installation, les futurs utilisateurs sont invités à signer « La charte d’engagement et de bonne utilisation des sites de compostage ».

4/ A réception de cette charte signée, un agent de la Direction Développement Durable du Grand Chalon vient installer le composteur et former les habitants utilisateurs à la pratique du compostage.

5/ Un suivi mensuel est effectué par cet agent pendant les premiers mois de la mise en place du site, jusqu’à son autonomie, puis une fois par an.

Critères techniques à respecter :

  • Installation sur sol terreux (4m² environ)
  • Présence d’espaces verts à proximité permettant de fournir de la matière structurante (tailles arbustes, feuilles mortes fleurs fanées…)
  • Pouvoir disposer d’un potentiel d’utilisation du compost réalisé pour embellir les espaces verts ou les balcons des habitants

Remplissez le formulaire de demande de composteur collectif en précisant votre besoin et si vous souhaitez être un référent du site de compostage pour votre commune, c’est-à-dire une personne qui fait le relais entre le site de compostage et le Grand Chalon/la commune.

Le Grand Chalon centralise les demandes, et au-delà d’un certain nombre de demandes dans une même commune, étudie avec la commune concernée, la faisabilité de mise en place du composteur.

N’hésitez pas à mobiliser des habitants autour de vous !

  • Votre demande concerne plusieurs bâtiments collectifs :

Remplissez le formulaire de demande de composteur collectif. Nous vous recontacterons pour prendre un rendez-vous.

  • Votre demande concerne un seul site, voici les démarches à effectuer

1/ Demandez votre composteur collectif via le formulaire en ligne.

2/ Un agent de la Direction Développement Durable du Grand Chalon vous contactera par téléphone pour compléter votre demande.

3/ A l’issue de cet échange, vous devrez trouver des habitants référents ou des gardiens prêts à faire le relais entre le site de compostage et le Grand chalon.

4/ Un rendez-vous sera programmé avec vous et les référents pour effectuer une étude de faisabilité sur le site.

5/ Après validation des modalités d’installation, les futurs utilisateurs sont invités à signer « La charte d’engagement et de bonne utilisation des sites de compostage ».

6/ A réception de cette charte signée, un agent de la Direction Développement Durable du Grand Chalon vient installer le composteur et former les habitants utilisateurs à la pratique du compostage.

7/ Un suivi mensuel est effectué par cet agent pendant les premiers mois de la mise en place du site, jusqu’à son autonomie, puis une fois par an.

  • Vous souhaitez une solution pour composter les déchets qui proviennent directement de votre activité professionnelle

Depuis le 1er janvier 2024, la règlementation impose le tri à la source des biodéchets à partir du premier kg pour tous les professionnels.

Comme la plupart des collectivités, le Grand Chalon ne propose pas de collecte de biodéchets des professionnels. Il peut néanmoins fournir un composteur et proposer un accompagnement à la pratique du compostage.

Pour bénéficier de renseignements complémentaires sur le tri à la source des biodéchets, contactez la Direction Développement durable du Grand Chalon via le formulaire de demande de composteur collectif.

  • Vous souhaitez installer un site de compostage collectif pour vos salariés

1/ Identifier les salariés qui souhaitent utiliser le composteur collectif et les catégories de biodéchets que vous souhaitez composter.

2/ Demandez votre composteur collectif via le formulaire en ligne.

3/ Un agent de la Direction Développement Durable du Grand Chalon vous contactera par téléphone pour compléter votre demande et prendre rendez-vous pour une étude de faisabilité sur site.

4/ Après validation des modalités d’installation, les futurs utilisateurs sont invités à signer « La charte d’engagement et de bonne utilisation des sites de compostage ».

5/ A réception de cette charte signée, un agent de la Direction Développement Durable du Grand Chalon vient installer le composteur et former les habitants utilisateurs à la pratique du compostage.

Pour aller plus loin