Agrandir l'image, fenêtre modale

Du au

Lieu Espace des Arts Chalon-sur-Saône

Culture, Cinéma, Festival

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le festival de cinéma Chefs Op' en Lumière revient pour une 8e édition, du 28 février au 08 mars 2026, à l'Espace des Arts et au cinéma Mégarama.

Billetterie en ligne : https://www.festivalchefsop.fr/infos-pratiques/#tarifs

Tarification : 7€

Chefs Op’ en Lumière, c’est LE festival dédié aux directeurs de la photographie !

Du 28 février au 8 mars 2026, ce festival unique en France met à l’honneur les métiers de l’ombre du cinéma. Fort de plus de 14 000 entrées en 2025, Chefs Op’ revient dans une version rallongée, avec une programmation éclectique mêlant projections, rencontres et ateliers.

7 jours de festival et des nouveautés

64 films, dont 34 en avant-première, seront présentés durant toute la durée du festival. Ils seront projetés au cinéma Megarama et à l’Espace des Arts. Un jury composé de 6 professionnels du monde du cinéma décernera le Prix du Jury pour la meilleure image à l’un des 8 films européens sélectionnés par le comité de bénévoles du festival. Les films seront jugés sur la qualité de leur image et leur scénario.

Après Jean-Marie Dreujou (AFC) en 2024, Rémy Chevrin (AFC) en 2025, c’est Agnès Godard (AFC) qui sera la Présidente du Jury de l’édition 2026.

Concours de courts-métrages : les femmes à l’honneur

Pour sa première compétition de courts-métrages, le festival, en partenariat avec le collectif Femmes à la caméra, met à l’honneur le travail des directrices de la photographie à travers la présentation de 11 films aux univers singuliers et variés.

Un jury décernera un prix soutenu par la société Transpa, tandis qu’un jury jeunes attribuera également un prix offert par le Rotary Club Chalon Saint-Vincent.

Des masterclass et des invités d’honneur

Cette année encore, le festival propose trois masterclass qui se dérouleront à l’Espace des Arts. L’occasion de découvrir l’univers de Manu Dacosse qui a reçu trois Magritte de la meilleure photographie. Sa dernière collaboration avec François Ozon sur le film L’Étranger, sorti en 2025 a été particulièrement remarquée pour sa photo en N&B.

Autre temps forts, la master class de Frida Marzouk directrice de la photographie franco-tunisienne qui a collaboré sur de nombreux films et séries, tels que Black Swan, John Wick, Je suis une légende, The Immigrant, Birdman, Capharnaüm, Only Murders in the Building…

Cerise sur le gâteau, après une rencontre reportée l’an dernier, Alexandre Astier et le directeur de la photographie Jean-Marie Dreujou (AFC-ASC) viendront partager les coulisses techniques et artistiques du tournage du nouvel opus de Kaamelott.

Un festival tourné vers les jeunes

Chefs Op’ s’attache depuis sa création à sensibiliser les jeunes spectateurs et à faciliter l’accès aux pratiques cinématographiques, aussi bien pour les étudiants en cinéma que pour les publics éloignés de la culture.

Des ateliers, projections et rencontres sont proposés aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants : séances autour du cinéma d’animation, ateliers de montage, bruitage et stop motion, concours Paroles d’images, classes en immersion, etc.

À travers ces dispositifs, le festival favorise la découverte des métiers du cinéma, l’échange et la pratique artistique.

Une cérémonie de remise des Prix

La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 07 mars 2026 à l’Espace des Arts à 17h45.

Philippe Rouyer, codirecteur de la revue Positif, sera le maitre de cérémonie et révélera le prix du jury pro, le prix des étudiants et lycéens pour la meilleure image, le prix du public, le prix du meilleur court-métrage et le prix du concours « Paroles d’images ».

Cette soirée spéciale se terminera par la projection en avant-première de Silent Friend de la réalisatrice hongroise Ildykó Enyedi.

À voir aussi