Rechercher sur le site
  • Espace santé prévention : un lieu ouvert à tous.

    SANTE HANDICAP

    Espace santé prévention : un lieu ouvert à tous.

L’Espace santé prévention : un lieu ressources

L’Espace Santé Prévention est ouvert à tous les habitants, associations et professionnels du Grand Chalon. Il oriente le public en matière de santé et propose un espace documentaire sur de nombreux thèmes de santé.

Dans chacun des thèmes qui intéressent la santé des Grands Chalonnais, un référent est présent au sein de l’Espace santé prévention. Il est chargé de développer des actions à destination du grand public et dans son domaine d’intervention.
 

Des dépistages gratuits

Ils sont organisés avec l’aide de professionnels et de bénévoles à l’occasion des journées nationales comme pour l’artériopathie, le diabète en novembre, l’asthme en mai et l’audition en mars.

Des formations aux gestes qui sauvent

Le Grand Chalon propose régulièrement de se former aux gestes de premiers secours. Croix rouge, Croix blanche, pompiers, Centre de formation aux soins d’urgence (CESU) ou Association Départementale de Protection Civile (ADPC) assurent les séances pour obtenir le PSC. Pour sensibiliser les plus jeunes, le Grand Chalon va à la rencontre des enfants dans les écoles et forme les enseignants au programme » Apprendre à porter secours ».
 

Une information sur la maladie d’Alzheimer 

Des actions sont réalisées sur le territoire du Grand Chalon pour aller à la rencontre du public pour informer, sensibiliser sur les dispositifs existants et orienter vers les professionnels. Un « mémento des adresses utiles » a été créé à destination du public, des familles et des professionnels.


Un programme en faveur des aidants

Le Grand Chalon propose un programme d'Aide aux Aidants, composé de nombreuses actions gratuites. L’objectif est de favoriser la reconnaissance et lutter contre l’isolement des proches aidants, qu’ils accompagnent une personne vieillissante, en situation de handicap ou atteinte de maladie chronique.


Une information sur la sexualité

Le Grand Chalon forme les jeunes relais dans les lycées, propose des temps de sensibilisation auprès des jeunes, du public en situation de handicap, de précarité….Un colloque est organisé chaque année à destination des professionnels.
 

Des conseils nutrition

Se déplacer à pied, boire de l’eau, éviter de grignoter, découvrir, cuisiner… Le Grand Chalon distille ses conseils nutrition en participant à de multiples animations comme : « La santé au marché », « la semaine du goût », « le festival des soupes », « la Fraîchattitude »… A ces événements s’ajoutent des ateliers thématiques mensuels et de la sensibilisation dans les écoles, auprès des familles ou des séniors. De plus le programme "activ'santé : bien être et remise en forme" à destination d'un public adulte sédentaire est mis en place en partenariat avec le service des sports.
 

Une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents, aller chez le dentiste, prendre soin de soi… Des gestes simples que le Grand Chalon s’attache à relayer au plus grand nombre. La majeure partie du programme d’actions se déroule dans les écoles et concerne l’hygiène bucco-dentaire.

 

Une prise en compte de la souffrance psychique

Le Grand Chalon propose un point d’écoute gratuit et confidentiel avec une psychologue. Un véritable soutien pour les personnes touchées par le mal être. Pour retrouver confiance en soi, concentration, imaginaire, humour et gaité, rendez-vous aux ateliers « Gens qui rient ». Basé sur la sophrologie ludique, sur les techniques de gestion du stress, sur des jeux et des improvisations, ces séances sont le bon plan pour se sentir mieux.
 

Des actions en faveur du bien être

Etre zen, c’est possible…Se détendre, prendre soi de soi, des autres, partager, s’initier…Le Grand Chalon vous donne les clés du « Bien être » lors des « Journées Bien être » à travers l’agglomération. Des ateliers  pour découvrir des activités liées au bien-être : sophrologie, massage, rendez-vous culinaires, shiatsu, bar à tisanes…. Pour les plus assidus, des ateliers réguliers sont programmés une fois par mois à l’Espace santé prévention.
 

Des permanences :

- Le point écoute psychologique

Lieu d’accueil d’écoute, de soutien psychologique et d’orientation. Les entretiens sont individuels, confidentiels et gratuits. 

Sur rendez-vous : mardi de 13h30 à 17h30, mercredi de 9h à 12h et de 15h30 à 17h30 et jeudi de 9h à 12h

- Une infirmière conseillère de santé

Ecoute, conseils et accompagnement pour l’accès aux soins des personnes en difficultés

- L’Equipe Mobile de Psychiatrie Précarité avec une infirmière du Centre Hospitalier de Sevrey

Elle est destinée à la prévention de la souffrance psychologique, l’orientation vers un dispositif de soins adaptés, sur rendez-vous le mercredi matin : 06 34 61 64 46

- L’association des Diabétiques 71

Conseils aux diabétiques, réunions thématiques. Tous les 1er mercredi du mois de 14h30 à 17h30

- L’association « Autrement » : Prévenir et lutter contre les troubles du comportement alimentaire. Sur rendez-vous, tous les mercredis de 14h à 16h. Sans rendez-vous de 16h à 18h : 06 27 04 13 44

 

Contrat local de santé du Grand Chalon

Les orientations stratégiques du territoire en matière de santé sont définies dans le Contrat Local de santé signé en février 2014 et le Conseil local de santé mentale du Grand Chalon signé en novembre 2015.

Espace Santé prévention

1 place Sainte-Marie

71100 Chalon sur Saône

Tél : 03.85.46.14.57

@ : santehandicap@legrandchalon.fr